En vue de l’organisation prochaine de élection du Président de l’Ordre National des Médecins du Cameroun prévue le 18 janvier 2023, le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie a invité les médecins représentants tous les différents collèges à prendre part ce 06 janvier 2023 dans ses services, à une réunion de concertation.
Ladite rencontre, présidée par le Directeur des Ressources Humaines au Nom de Monsieur le Minsanté, avait pour objet, la consolidation de la liste des électeurs, l’assainissement du fichier électoral et la catégorisation des différents collèges d’ électeurs. Une catégorisation repartie en 3 volets notamment, celui des fonctionnaires; des privés laïcs et celui des privés confessionnels.
L’ article 22 de la loi 90/036 du 10 août 1990, dispose que l’ Assemblée Générale est constituée de l’ensemble des médecins inscrits au tableau de l’ ordre. Mais à l’issue des nombreux échanges plusieurs autres conditions semble t- il, doivent être remplies. Les résolutions de cette rencontre détermineront à coup sûr les conditions retenues.
La consolidation des listes a été réalisée grâce aux 596 requêtes enregistrées au www.minsante.cm, qui ont été passées au peigne fin et minutieusement examinées. Elles ont été confrontées à la liste de l’ordre qui présentait 11 055 noms et celle de l’ Assemblée Générale du 29 décembre 2022 qui quant à comptait 1 192 noms. De cet assemblage a pu être extirpée une liste fluide de sur laquelle on pourra s’ appuyer comme socle.
Pour y arriver, la commission s’est servi des noms prénoms, du numéro d’ ordre et inscription au Tableau de l’ ordre, pour arrêter une liste inclusive.
Les travaux se sont déroulés dans une ambiance conviviale avec en filigrane le désir de matérialiser cette élection, programmée le 18 janvier 2O23.
Source : Celcom/ Minsanté
GIPHY App Key not set. Please check settings