C’est à la faveur de l’ouvrage intitulé, « le droit des réseaux et services de communication électroniques au Cameroun », publié aux éditions L’Harmatan à Paris et présenté au grand public, le 26 septembre 2023, à Yaoundé.
L’ouvrage présenté en présence des personnalités de plusieurs factures est un recueil de 256 pages formé de trois parties composées chacune de deux titres, des sous titres, et des chapitres. Le livre rédigé par Samuel Issowa Iyoni, avocat au Barreau du Cameroun comporte un Prélude en conformité avec la vision politique de l’économie numérique au pays des lions indomptables, telle que prônée par son Président de la République.
Préfacé par Dr. Thierry PIETTE-COUDOL, Avocat Honoraire au Barreau de Paris, spécialiste chevronné des questions relatives aux techniques et juridiques des technologies de l’information et de la Communication, cette œuvre de l’esprit revient sur les contours des reformes entreprises pour adapter le cadre juridique camerounais des télécommunications aux évolutions technologiques. Véritable vitrine de la mise en œuvre de la déréglementation dans le secteur des télécommunications au Cameroun, il revient non seulement, sur le processus ayant abouti aux concessions de Orange Cameroon, MTN Cameroon, CAMTEL et Nexttel, mais aussi, la stratégie du numérique du Cameroun telle que déclinée dans le document de Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND 30). L’actuel conseiller régional de la région du Sud détaille également, le régime de répression des infractions de télécommunications et les procédures applicables à ce domaine spécifique des communications électroniques avec notamment, l’action du comité de règlement des différends (CRD) logé à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART). Dans sa conclusion, l’ouvrage inédit sur un domaine essentiel de l’économie numérique du Cameroun se questionne sur l’avenir de la société camerounaise avec l’arrivée des IA et du web 3.0, ainsi que sur la capacité des pouvoirs publics à anticiper sur les différentes évolutions.
Samuel ISSOWA IYONI en bref
L’auteur, Samuel ISSOWA IYONI est avocat au Barreau du Cameroun. Il est Diplômé de la Faculté de Droit et Science Politique de Strasbourg où il a obtenu un Diplôme d’études Supérieures DESS en droit du Multimédia et Systèmes d’Informations (2004). Sur plan professionnel, il a été Directeur juridique de CAMTEL (2002-2017), Directeur du recouvrement (2017-2019) et Représentant Régional de CAMTEL Nord (2020-2022). Il a été Directeur de Cabinet des trois directeurs généraux de CAMTEL (MM. Emmanuel NGUIAMBA NLOUTSIRI, David NKOTO EMANE et Mme Judith YAH SUNDAY Epse. ACHIDI). C’est en partie grâce à cette riche expérience professionnelle qu’il a été coopté parmi les consultants locaux de la Banque Mondiale sur les questions du droit du numérique au Cameroun.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings