C’est la toile de fond de la rencontre effectuée le 6 Août 2024 à Yaoundé entre le Haut Commissaire des Nations unies et le Président de la Commission en charge de cette cause au Cameroun.
Plusieurs sujets ont marqué les échanges entre les deux hommes. Pr. James Mouangue Kobila et son hôte ont fait une sorte d’autopsie de la question des droits de l’homme en mettant une emphase sur des sujets tels que la promotion des droits des femme, des filles et des personnes vulnérables.
Il s’est agi de passer en revue l’expertise de la Commission des droits de l’homme au Cameroun, en s’appuyant sur les principaux goulots d’étranglement et les enjeux de la protection et de la promotion de ces droits au pays des lions indomptables. « Les échanges ont porté sur le travail de la Commission, le partenariat entre et la Commission et mon bu- reau » a soutenu le Haut Commissaire à l’issue de l’audience.
Selon le journal Sans Détours, les échanges ont également permis aux 2 personnalités d’évoquer la bonification de la coopération entre la Cdhc et le Haut commissariat des Nations- Unies aux droits de l’homme. Le journal précise que dans ce sens, Volker Türc a fait cas de la question des ressources qui doivent davantage être mobilisées pour permettre le bon déploiement de la Commission sur le terrain de la promotion et du respect des droits de l’homme au Cameroun. Il a notamment fait la promesse de tout mettre en œuvre pour permettre à la Cdhc de bien se porter et impacter sur ses actions.
Pour rappel, lors de la visite qu’il a effectué au Cameroun du 05 au 07 août 2024 a rencontré outre le président de la Cdhc, le premier ministre chef du gouvernement, les représentants des partis politiques. Il a également procédé à l’inauguration des nouveaux locaux du bureau régional de l’Afrique dans la capitale Yaoundé, a donné une conférence de presse lors de la fin de son séjour.
Oscar Abessolo, source : Sans Détours
GIPHY App Key not set. Please check settings