in

Distribution de l’eau potable: Douala connecté à un avenir sans soif.

C’est du moins l’idée que l’on peut se faire de l’ambitieux projet présenté par la Cameroon Water Utilities Corporation , lors d’un atelier tenu du 29 au 30 octobre 2024 à Yaoundé. Visant l’ajout de 70 000 m3 d’eau en appui, il permettra la société de procéder parallèlement à la modernisation et à l’extension de son réseau d’alimentation.

Soldat programmé pour arrimer le Cameroun aux exigences imposées par le processus d’émergence en ce qui concerne l’accès à l’eau potable, la Camwater entend mener à bien cette importante mission. Alors qu’elle est actuellement engagée dans la capitalisation du projet Paepys mis en œuvre dans la capitale politique, ainsi que dans une campagne nationale de branchement et de réabonnement, la Société Dirigée par Blaise Moussa a désormais les yeux rivés vers l’implémentation d’un paradigme plus radieux dans la capitale économique camerounaise.

En prenant part à ces assises, les responsables de la Camwater, entendaient non seulement procéder à la présentation du « projet d’extension et de modernisation du réseau d’eau potable de Douala », mais aussi, cogiter sur les méthodes qui formeront le socle de la réussite de son implémentation. Rapports d’études de faisabilité et programme d’investissement sont entre autres, les points qui ont jonché les travaux tenus en présence des représentants du Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) ; le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) et ceux de plusieurs partenaires techniques. Les discussions ont porté sur les aspects techniques, économiques et sociaux du projet, avec un objectif précis notamment : valider les choix technologiques, optimiser les solutions proposées et établir un calendrier de mise en œuvre. Des informations tirées à bonnes sources révèlent qu’il s’agit d’un plan stratégique qui challenge le désir de garantir aux populations de cette agglomération, un accès durable et de qualité à l’eau potable, en prenant en compte les contraintes imposées par l’explosion démographique. Il viendra ainsi permettre au géant distributeur, d’accroître sa capacité de production et de distribution d’eau potable, en modernisant le réseau et en augmentant les capacités de stockage.

En effet, il est question ici de fluidifier la distribution du précieux sésame dans une ville dont la croissance démographique est estimée à 100 000 habitants par an (selon une enquête menée par Africa 24 en 2021) « Ce projet est une réponse aux défis posés par la croissance démographique et l’urbanisation de Douala, et permettra de garantir un accès durable à l’eau potable pour tous les habitants de la ville », précise la Camwater. Pour le Directeur Général, avancer avec efficacité et rapidité est une nécessité pour ce projet inscrit en droite ligne des Hautes Prescriptions du Président de la République, S.E. Paul Biya, qui fait de l’amélioration des infrastructures publiques, un pilier de la stratégie nationale de développement.

En clair, la Camwater est plus que jamais migré vers l’atteinte de l’objectif de Développement Durable 6(ODD6), qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

À Y’de LEVEL UP Confab : Cham Victor Bama édifie les jeunes entrepreneurs.

Chaire Unesco d’Afrique centrale Acces-TIC : recrutement de 80 étudiants en Master Professionnel