En visite de travail au Kenya ces derniers jours, le Représentant Résident de l’Institut africain d’informatique (IAI), Armand Claude ABANDA a été distingué au cours de cette prestigieuse cérémonie de remise des Awards du 4e sommet panafricain sur le leadership transformationnel.
Un nouvel exploit pour l’infatigable promoteur des Nouvelles Techniques de l’information et de la Communication, Armand Claude Abanda qui ne cesse d’aménager les efforts afin de rendre divers jeunes et femmes camerounais aptes à l’utilisation de l’outil informatique. Sa compétence qui n’est plus à démontrer lui a fait décroché le 28 septembre 2022, le prix du leadership 2022. Avec dans son répertoire, plus de 103.350 femmes formées aux TIC, dans le cadre du projet “Opération 100.000 femmes” et près de 500 000 jeunes, femmes et enfants, dans le cadre de l’opération un ‘’Million de Jeunes, d’Enfants et de Femmes’’ (MIJEF) arrimés aux TIC à l’horizon 2035, l’opération à mi-parcours réduit de façon continuelle la fracture numérique en Afrique. Retenons qu’avec cette initiative louable, le patron de l’IAI a ouvert les yeux des africains et est aujourd’hui celui qui fait rêver la jeunesse africaine et qui donne de l’espoir à toute l’Afrique en matière de TIC.
A cette occasion, le Représentant Résident Armand Claude ABANDA a conduit une importante délégation Camerounaise au kenya. Au cours de ce périple, l’équipe de l’IAI Cameroun a été reçue en audience par S.E Mme le Consul du Cameroun au Kenya, le Dr Vivian NAIN KUMA qui a félicité l’IAI-Cameroun à travers ses projets soutenus par la Première Dame Mme Chantal BIYA.
Recevant son prix au cours de la prestigieuse cérémonie, Armand Claude Abanda a fait savoir que le travail qu’il effectue vise à mettre en exergue des talents, des personnalités (femmes et hommes) qui peuvent servir, un tant soit peu, d’exemples à notre société dans le secteur du digital. Rappelons que depuis des années, ses actions s’adressent à toutes les couches de la population : les handicapés, les femmes, les personnes dites âgées et bien entendu les jeunes.
Au-delà de son dynamisme, la qualité de formation octroyée aux jeunes à travers le Cameroun dans le secteur des TIC démontre à suffisance la noble volonté d’Armand Claude Abanda à contribuer au développement de son pays et l’Afrique. Dans ce parcours du combattant, l’on fait état aujourd’hui de plus de 5 000 ingénieurs de travaux informatiques (options Systèmes et réseaux, Génie logiciel et Software engineering) mis sur le marché du travail par l’IAI-Cameroun.
Cette distinction arrive à la suite de plusieurs autres parmi lesquelles le Prix d’excellence pour l’éducation en Afrique décroché lors de la 1ère édition du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA), le 28 mai 2022 à Libreville.
GIPHY App Key not set. Please check settings