in

Autoroute Yaoundé-Douala, phase I: l’incivisme et le banditisme dictent leur loi

Les échanges autour du projet se sont davantage attardés sur deux points, les voies de raccordement et l’incivisme des riverains. L’entreprise a fortement décrié les actes de vandalisme de certains ouvrages de l’infrastructure, des vols et agressions du personnel, alors que les travaux de raccordement sont en cours pour sa mise en service.

Les travaux de construction des 60 Km qui couvrent le linéaire de la phase 1 sont achevés et ont été réceptionnés le 28 décembre 2021. Pour sa mise en service, l’aménagement de deux voies de raccordement aussi bien à la Nationale 3 qu’au réseau routier urbain de la ville de Yaoundé a été retenu et les travaux y afférents sont en cours. S’agissant des aménagements côté Nkolbisson, les travaux en cours consistent à aménager 11,135 Km du point kilométrique 00 au réseau urbain de la ville de Yaoundé. L’aménagement prévoit une structure de chaussée comprenant une couche de roulement de 10 cm en enrobés à module élevé, une couche de base de 20 cm en grave non traitée non traitée et une couche de fondation en grave latéritique. Sur cette section où toute l’emprise n’est pas libérée, les travaux de purge sont achevés et la construction des ouvrages hydrauliques se poursuit. L’avancement physique global des travaux sur cette première section de raccordement est estimé à 85%. Pour ce qui est de la section de raccordement à la Nationale 3, sur un linéaire total de 13,547 Km, la structure de la chaussée est semblable à celle du côté Yaoundé et l’avancement physique des travaux est estimé à 60%. En termes de contraintes, il a été relevé la question des expropriations, les travaux de dégagements des abords de l’emprise qui peinent à être exécutés et les travaux de reprofilage de la piste existante. La procédure de contractualisation pour ces travaux de raccordement est en cours.


Sur un tout autre plan, l’entreprise a relevé avec beaucoup de regrets, l’incivisme des riverains et des usagers sur la section autoroutière déjà réceptionnée. Plusieurs ouvrages sont ainsi endommagés, au péril de l’intégrité de cette section. Elle a en outre évoqué les agressions et vols de véhicules et matériels dont sont victimes les personnels, en dépit de la présence des forces de sécurité. Plusieurs agressions des personnels ont été enregistrées, des vols divers dont les plus graves sont ceux des véhicules dans les bases de l’entreprise. Le Ministre des Travaux publics a instruit une réunion restreinte pour mieux adresser ces questions.

L’autoroute en chiffres

Personnel local: 37 708 personnes par mois
Personnel expatrié: 14 601 personnes par mois
653 engins avec un pic de 601 engins au mois de janvier 2018
17 524 réceptions effectuées par la mission de contrôle et l’assistance géotechnique à la maîtrise d’ouvrage
178 réunions de chantiers tenues
248 réunions techniques tenues

Celcom Mintp

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Distinction : Armand Claude ABANDA reçoit le prix du leadership 2022

Construction de la route Esse-Soa : Nganou Djoumessi prescrit plus de visibilité dans le planning d’achèvement des travaux