in

Département du Dja et Lobo: l’IAI forme plus de 100 jeunes d’EBAMINA en informatique

Baptisée promotion “Sangula”, les apprenants ont reçu, le 26 Août 2022 chacun leurs diplômes de fin de formation des mains du Représentant résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI), Armand Claude ABANDA. C’était en présence du préfet, Gilbert Ongodo Ondobo. 

L’Institut Africain d’Informatique a formé récemment de nombreux jeunes dans la localité d’Ebamina dans le département du dja et Lobo. Le 26 août 2022, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans cette localité plusieurs hommes, femmes et jeunes, une centaine au total ont reçu leurs diplômes de fin de formation. Cérémonie riche en sons et couleurs, elle a connu la présence du préfet du département et du Representant résident de l’Institut africain d’informatique ( IAI), Armand Claude ABANDA. 

On retiendra que les apprenants ont eu plusieurs mois de formation. Ils ont entre autres été formés en la maîtrise de l’outil informatique, des logiciels d’application de base que sont Microsoft Word, Excel, Internet, Publisher, ainsi qu’à l’initiation à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat. La promotion ” Sangula”, a pendant plusieurs semaines reçue du Centre d’excellence technologies Paul Biya, des connaissance en matière de saisie sur word, excel et publisher. Plusieurs autorités administratives, traditionnelles et l’AICS y ont également pris part.  

Prenant la parole, l’initiateur, Ngono René remerciera à la fois le Préfet et le Représentant résident de l’Institut Africain d’informatique pour avoir rendu la formation possible. Il conseillera en outre les apprenants joyeux d’appliquer ce qu’ils ont acquis en tant que connaissances. La représentante des apprenants, Meka Faustina Danielle admettra que, l’informatique était pour eux un rêve qui s’est maintenant réalisé. Pour Ngono M. René  (parrain de la promotion Sangula, infirmier retraité ), ” Je n’avais moi même jamais touché à un ordinateur. J’ai pensé que si l’opportunité m’ait donnée, je dois aussi faire en bénéficier à la population de chez moi. Je suis ému de me retrouver face à l’effectivité de cette initiative. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Mon souhait est que nos élites, frères et amis s’impliquent afin de renouveler cela chaque année, si possible. ” dira t-il.

Meka Faustina Danielle, porte parole des lauréats laissera entendre, : ” Notre ignorance en informatique n’est plus qu’un triste  souvenir. L’outil informatique était un rêve lointain pour nous. Grâce au chef de l’Etat, qui a fait du numérique sa priorité et aussi grâce au parrainage de notre maman Mme Chantal Biya, nous sommes heureux aujourd’hui et nous leur disons MERCI. Notre gratitude également à M. Ngono René, l’initiateur et parrain de la promotion, sans oublier, M.Armand Claude Abanda pour tous ce qu’ils ont fait pour nous ici au village “. 

Rappelons que cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme social un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) à former aux TIC à l’horizon 2035, parrainé par la première Dame du Cameroun, Chantal Biya.

A dit Armand Claude ABANDA

S’adressant aux lauréats, sachez que ce que vous venez de faire, à savoir : apprendre l’outil informatique sera d’une grande importance dans votre vie. Le numérique est la clé de la vie .Vous aurez besoin d’utiliser l’outil informatique en tout temps et en tout lieu. l’informatique sera pour vous, un passe droit à l’avenir. Ceux qui ne savent pas utiliser l’outil informatique seront les analphabètes de ce siècle. Vous devez maîtriser les techniques du digital. Même le chef de L’Etat, S E Paul Biya l’a dit lui même “le monde digital qui s’annonce n’attendra pas les retardataires”. Cela signifie en clair ,que ceux qui resteront en  arrière seront perdants. Internet est une bonne chose. Mais certaines personnes l’utilisent négativement. Utilisez cet outil pour rechercher des informations utiles.  Il suffit de taper sur Google pour trouver  des opportunités scolaires ou académiques. 

Vous pouvez même recevoir des enseignements en ligne, faire des affaires, de l’entreprenariat… Ma venue ce jour à Ebamina est un choix de coeur. Je suis aussi venu rendre hommage à mon ancien principal au collège Vogt à Yaoundé,M . Emmanuel Bekono qui m’a forgé et formé déjà très jeune, en me confiant des  responsabilités  au sein du collège . 

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

LE PROJET SILENCE THE GUNS RENDS SA COPIE

Back to school September 2022: Le Cameroun sur de bons rails