in

Déclaration et Conciliation ITIE : les acteurs du secteur extractif camerounais s’approprient les formulaires   

l’atelier y relatif s’est déroulé le 02 juin 2023 à Yaoundé sous l’égide de Yaouba Abdoulaye, le ministre délégué auprès du ministre des finances.

La tenue de cette activité organisée par  l’initiative pour la transparence des industries extractives (Itie),   s’inscrivait en droite ligne de l’arrivée très proche de la validation de son prochain rapport.

Regroupant les personnes appelées à remplir, signer, auditer les formulaires de déclaration des entités du périmètre de conciliation, membres du comité permanent de l’Itie, points focaux, responsables des sociétés extractives, députés, cette activité avait pour finalité de permettre aux multiples acteurs du domaine extractif,  de remplir de manière adéquate les formulaires de déclaration de la conciliation.

Prenant en compte que la précédente validation du rapport avait émis des mesures correctives en vue d’une bonne validation du prochain rapport, cet atelier était d’une grande importance singulière. Le formulaire de déclaration qui était communiqué aux sociétés extractives et aux entreprises perceptrices se veut détailler. Il s’agissait, de présenter aux parties prenantes qu’est ce qui doit être porté sur lesdits documents, comment les remplir. Le tout, dans l’expectative d’une validation réussie du prochain rapport Etie.

Selon l’expert d’Enerteam, Radhouane Bouzajane « l’atelier est une occasion de présentation du formulaire de déclaration qui sera utilisé pour obtenir les informations pour que les opérateurs du secteur extractif et les administrations publiques fassent la conciliation des paramètres. Mais aussi, présenter des chiffres et des revenus issus dudit secteur ».

Une expertise en faveur de laquelle,  le ministre délégué auprès du ministre des finances a encouragé les participants  à demander aux  consultants , toutes les informations et précisions dont ils  pourraient avoir besoin afin de mener à bien dans le format et les délais qui leurs  sont indiqués.  Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des finances  n’a pas manqué de saluer, la présence du représentant du ministère de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable du fait que la question de la protection de l’environnement fait partie des chantiers de l’Itie.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Stage d’immersion des cadres gabonais à la reforme des directives CEMAC en Comptabilité des Matières : voici le bilan des activités

Autoroute Kribi-Lolabe: le Mintp et les partenaires évaluent le contrat PPP