in

Stage d’immersion des cadres gabonais à la reforme des directives CEMAC en Comptabilité des Matières : voici le bilan des activités

Débuté le 22 mai 2023,  le stage d’immersion des 14 membres de la délégation conduite par Jean-Felix Lekouna le Directeur du patrimoine immobilier de l’Etat du Gabon s’est achevé  le 02 juin, au cours d’une cérémonie soldée par la remise des attestations de fin de formation.

La Comptabilité des Matières gabonaises est désormais arrimée à la reforme des directives CEMAC. C’est du moins ce que l’on peut retenir à l’issue des 10 jours d’incubation passés par ces cadres d’administration au pays des lions indomptables. Une période pendant laquelle, Jean-Felix Lekouna et ses compatriotes entendaient  renforcer leurs capacités dans la tenue de la Comptabilité des matières  tout en organisant l’architecture institutionnelle y relative en facilitant le partage d’expérience avec les pairs camerounais.

Sous la supervision du ministre des finances, Louis Paul Motaze, le  stage conduit   par la Direction des Normes et de la Comptabilité Matière  aura permis d’équiper les participants sur des activités théoriques et pratiques calquées sur les Thèmes de Référence envoyés par Afritac.

Selon Désiré Nkongo Elanga, le Directeur des Normes et de la Comptabilité Matière,  les activités théoriques ont été centrées  sur l’évolution historique de la Comptabilité  Matières  avec une emphase sur  le cadre institutionnel,  l’organisation institutionnelle avant et après  2007 ;  les procédures et les préoccupations fortes qui concernent les inventaires et la réédition des comptes.

Un détour a été effectué par   les outils de la Comptabilité Matière, les supports qui là  maintiennent, son  système d’information  qui est le principal atout de la reforme et   les préoccupations qui concernent le bilan d’ouverture.

Dans le cadre des activités  pratiques, des  visites ont été effectuées dans certaines administrations notamment :  la DGB ; l’Enam où la délégation a posé des préoccupations de formation de leurs  personnels  en compagnie de l’ambassadeur, ce qui a aboutit à l’élaboration d’un projet de collaboration. L’on note également des  descentes  à la Direction Générale des Impôts et à la mairie de Yaoundé 1er où les échanges se sont appesantis sur la tenue de la Comptabilité des Matières et le système de dépense de la collectivité territoriale décentralisée sus évoquée .

Une série d’activités qui ont permis aux pairs camerounais et gabonais de noter des similitudes tout en favorisant l’appropriation par les personnels de la DNCM,  de l’expertise gabonaise sur des  aspect tel que les inventaires du patrimoine.

Selon le chef de délégation, ce stage aura   non seulement  participé  à la mise en place de la Comptabilité patrimoniale de l’Etat  mais aussi, arrimé  l’opérationnalisation de la nouvelle CM gabonaise ,  conformément aux dispositions de la directive CEMAC y relative. Jean-Felix Lekouna a souligné que ce stage rentrait en droite ligne avec le   renforcement de capacité du personnel du ministère du budget gabonais. « Il en ressort un sentiment de satisfaction générale de la délégation qui a promis de mettre à profit ces acquis afin de répondre au mieux aux exigences de la reforme des finance publique »  a-t-il indiqué.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Exécution du bip 2022 : voici les principales difficultés

Déclaration et Conciliation ITIE : les acteurs du secteur extractif camerounais s’approprient les formulaires