L’éminent leader Amba, Ngong Emmanuel Ngong, alias Capo Daniel, a appelé à une trêve de Noël dans le conflit armé en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Il s’agit, dit-il, de permettre aux Camerounais de célébrer les festivités de fin d’année en fanfare et en toute sérénité. Cet appel intervient quelques jours après qu’un groupe de dirigeants séparatistes insensibles dirigés par Ayaba Cho Lucas a appelé à une saison non festive dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. L’appel a été largement ignoré par ceux de la région du Sud-Ouest et d’une plus grande partie du Nord-Ouest. La pompe habituelle caractéristique de la journée était absente dans certains quartiers de Bamenda, capitale de la région du Nord-Ouest, mais les rapports indiquent que les familles ont effectué un grand séjour. Ayaba Cho, parrainé par Abu Frida, basé aux États-Unis, aux premières heures du jour de Noël, a proféré des menaces mineures avec des armes à feu pour effrayer la population. Cependant, nous avons pu constater que cela n’a pas fait dérailler un redressement à 100 pour cent de la population.
La récente sortie de Capo Daniel est conforme à ses précédentes déclarations. Il s’est souvent opposé aux attaques insensées et impitoyables contre les Camerounais dans cette partie du pays. Ce sont ces actes barbares qui ont poussé Capo Daniel à démissionner de son poste de secrétaire à la Défense du bandit séparatiste basé en Norvège, Ayaba Cho Lucas. Depuis, il est la seule voix dans l’antre séparatiste, appelant à la fin des hostilités en cours dans les régions anglophones. Dans un audio devenu viral il y a quelques jours, Capo Daniel a été catégorique à ce sujet : l’indépendance d’amba est une impossibilité. Il convient de rappeler que, lors de la déclaration post-pourparlers canadiens, Capo Daniel a salué le président Paul Biya pour avoir fait preuve de sens politique en acceptant de favoriser un dialogue inclusif. Auparavant, Capo Daniel avait appelé les dirigeants ambazoniens à engager le dialogue pour mettre fin à cette crise prolongée. Capo Daniel avait accusé Ayaba Cho, Sako Ikome, Chris Anu et d’autres dirigeants d’avoir dirigé les enlèvements, les meurtres, les viols et l’extorsion de personnes vulnérables des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Capo Daniel estime qu’il faut à tout prix mettre un terme à la tentative de victimisation de la population au profit de quelques individus insensibles, rapaces, cupides et insensés qui vivent confortablement à l’étranger. Malgré cette offre de paix de Capo Daniel pour une trêve de Noël, Ayaba Cho, par l’intermédiaire de son gang maléfique, a ordonné l’incendie d’environ quatre magasins commerciaux dans la capitale régionale du Nord-Ouest, Bamenda.
Gagner la guerre impossible
Dans un audio diffusé le 26 décembre 2023, Capo Daniel a avoué qu’« ils n’ont pas réussi à traduire les aspirations de la population des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et ont abusé de leurs sacrifices. L’enthousiasme dans l’illusion d’une ambazonie imaginaire est mort”. « Nous avons épuisé toutes les voies pour obtenir l’indépendance à travers cette guerre : de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Américains, des Canadiens et ils nous ont dit que nous ne pouvions pas avoir l’indépendance pour le moment, que ce n’était pas possible. Nous n’avons pas la capacité de déterminer quand nous pourrons accéder à l’indépendance », a déclaré Capo Daniel. Capo Daniel a averti toutes les factions qu’il faut faire attention, sinon l’ancien Cameroun du Sud pourrait se retrouver comme le Myanmar ou le Mexique dans une insécurité permanente. « En raison de l’échec de l’unité, de l’échec du rapprochement pour une solution politique, de l’échec du patriotisme, de la transformation en régimes, groupes et organisations corrompus ». Ce sont des forces qui collectent de l’argent, deviennent si riches et sont devenues dépendantes qu’elles ne cesseront peut-être jamais de se battre. Ils n’accepteront peut-être jamais aucune solution, même si c’est l’indépendance, ils combattront celui qui est au pouvoir. Ils sont devenus un problème pour la communauté et la lutte. Capo Daniel a demandé si « pouvons-nous gagner cette guerre maintenant ? Et il a répondu : « ce n’est pas possible ». Il a déclaré que « la possibilité d’avoir un médiateur international comme la Suisse ou le Canada n’existe plus et ne se reproduira plus ». « L’Amérique n’est pas intéressée à faire pression en faveur de cette ligne, ils nous l’ont dit, ils ne soutiendront pas quelque chose qui n’arrivera pas », a-t-il annoncé. Il a insisté sur le fait que la désunion entre eux affaiblit leurs capacités. Il a demandé des négociations pour mettre fin au conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun et parvenir à une paix durable.
Source : Municipal Updates
GIPHY App Key not set. Please check settings