in

Construction  du Barrage de Kikot-Mbede : le Mintp et la KHPC vers la mise sur pied  d’un cadre cohérent de collaboration.

Exif_JPEG_420

C’est la principale information issue de la visite de  Christophe AVOGNON, directeur général de  la Société Kikot-Mbebe Hydro Power Campany SA, chez le ministre des travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi. L’audience tenue le 09 juillet 2024 a permis au patron de l’entreprise en charge des travaux de donner des détails sur l’aménagement des voies d’accès de cette infrastructure.

Mettre sur pied un barrage et sa retenue d’eau, ainsi qu’une usine hydroélectrique d’une puissance comprise entre 450 et 550 MW, tel est le fil d’Ariane du projet porté par la société pilotée par  Christophe Avognon. S’il a déjà connu la signature du protocole d’accord en 2019 ; l’accord de développement avec le gouvernement en 2021, l’heure est actuellement sur les études techniques et environnementales ; les montages industrielles et le closing financier. C’est donc dans le but de définir un cadre cohérent de collaboration en vue d’anticiper sur les éventuels risques liés à la réalisation du barrage de Kikot-Mbebe dans le département du Nyong- et- Kelle, que le Ministre des Travaux Publics en sa qualité de l’ingénieur de l’Etat et le Directeur Général la Société Kikot-Mbebe Hydro Power Campany SA se sont retrouvés.

 il s’agit  en effet de mettre en œuvre une plateforme de collaboration définissant le niveau  d’intervention des parties prenantes dans la réalisation dudit barrage et l’aménagement de ses voies d’accès qui s’étendent le long de l’axe routier Bibodi -Carrefour Mbebe : « Nous avons été reçus et le ministre  nous a rappelé quelles sont les responsabilités du mintp et celle de la khpc. En matière de construction d’ouvrage d’infrastructure notamment routière telle que les ponts  et nous avons pu bâtir un planning qui est cohérant avec le planning de développement du projet kikot de façon à ce qu’il soit mis en service dans les plus brefs délais. » a tout d’abord  précisé le DG de la société KHPC avant d’indiquer que «  L’idée est de finaliser l’ensemble des études, projet détaillé, boucler le financement du projet et de lancer la construction avec une mise en service que l’on ambitionne au tout début de l’horizon 2030 ».

Selon des informations tirées à bonnes sources, le Ministère des Travaux Publics a déjà entrepris des études techniques qui s’achèveront en septembre 2025  sur les sites  concernés par le projet. Lesdites études permettront de définir le coût de réalisation et les éventuels risques  liés à la réalisation de ce projet.  C’est à l’issue de ces études techniques que le planning d’exécution des travaux sera élaboré.

Tout  en remerciant le MINTP pour les efforts fournis dans  le cadre de ce projet, Monsieur Christophe AVOGNON, a relevé la nécessité de l’expertise et de la collaboration du MINTP à cet effet.

oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Nkwa’a central : une vision en grand pour le ben-skin.

Construction de la route Olounou-Oveng : le début des travaux annoncé pour le mois d’août 2024.