in

Construction de la route Intersection N1-Carrefour Ekabita Mendoum- carrefour Ezezan- Nyom-Nkolondom-Carrefour Febe et Oback : les travaux d’évaluation en cours.

Considérée comme un obstacle majeur à la réaliation du projet, la libération des emprises constitue l’objectif visé par la Commission d’évaluation des biens des riverains impactés par lze projet, depuis ce Lundi, 9 décembre 2024. Les équipes sont en effet à pied d’œuvre, à l’effet de sensibiliser et d’identifier les biens mis en cause, afin de libérer au plus vite les emprises du projet.

C’est au point kilométrique 00+00 du projet à Nkometou, que les activités de la commission de recensement et d’évaluation des biens a débuté ce Lundi 9 décembre 2024. Le projet qui s’étend sur 27,200 km dans la région du Centre, couvre l’itinéraire Intersection N1 (Entrée dispensaire Nkometou)-Carrefour Ekabita Mendoum- carrefour Ezezan- Carrefour Katanga à Nyom 2-Carrefour Yegassi- Carrefour Nkolondom-Carrefour Nambeya-Carrefour Ekong-Carrefour Febe village et voie de raccordement à la boucle de la Lekie à Oback, peine à prendre de l’ampleur, en raison de l’occupation des emprises.

La descenhte effectuée par l’équipe-projet, le 4 décembre 2024, a permis de relever que des ouvrages hydrauliques sont en construction aux points kilométriques 0+00, 2+616, 2+700, 3+463, 4+080, 5+055, 8+454 et 11+794. L’entreprise a au cours du mois de novembre 2024, procédé à la démolition des buses métalliques, à l’exécution des fouilles et à la réalisation des déviations pour la construction des ouvrages. L’entreprise a déjà achevé la construction 8 dalots, sur les 38 prévus. A date, l’entreprise a produit 3300 ml de bordures T2 et 2700ml de bordures CS2. L’avancement général des travaux au 4 décembre 2024 est estimé à 08,83%. L’entreprise a mobilisé sur le terrain, un porte-char, un bulldozer, une pelle chrageuse, une pelle excavatrice, une niveleuse, un compacteur à rouleau, des camions bennes, un camion-citerne à gasoil, un merlot, une bétonnière et du matériel topographique.


Entre autres contraintes, la libération des emprises non encore effective entrave l’exécution des travaux de terrassement et la réalisation de certains ouvrages et le non payement des décomptes. La commission de recensement et d’évaluation des biens a pour sa part démarré ses activités ce 9 décembre 2024.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Mise en service du pont sur la rivière Meloko : l’entreprise a réalisé des épreuves de chargement.

Ngaoundéré-Pont de Salah : la réalisation des travaux déjà sur 128 km de Ngaoundéré.