C’est ce qui ressort du conseil de communauté tenu dans le chef lieu de la region du Sud , les 11 et 12 mai 2023, avec en prime, les félicitations de la tutelle pour la bonne tenue des comptes administratifs.
La mairie de ville de la capitale de la région du sud se porte merveilleusement bien. C’est le sentiment qui se dégage à l’issue du conseil de communauté qui s’est déroulé en présence du premier adjoint préfectoral du département de la Mvila ainsi que de la délégué départementale du ministère de la décentralisation et du développement local.
La session qui faisait l’objet de cette rencontre, portait sur l’adoption des comptes administratifs, matières et de gestion de l’exercice 2022. Dans son discours, le maire de ville d’Ebolowa a indiqué que le budget initial de l’exercice 2022 était de 2. 790 000 000 Fcfa (deux milliards sept cent quatre-vingt-dix millions) équilibré en recettes et en dépenses. Ce budget, à en croire Daniel Edjo’o a connu une augmentation de 1. 156 649 002 (un milliard cent cinquante-six millions six cent quarante-neuf mille deux). Les recettes de fonctionnement qui se chiffraient à un milliard deux cent cinquante-deux millions vingt-deux mille quatre cent cinquante-neuf Fcfa, ont été exécutées à 51%. Les recettes d’investissements qui pointaient à 1. 156.649.002 Fcfa (un milliard cent cinquante-six millions six cent quarante-neuf zéro deux) quant à elles, ont été exécutées à 45%. Le total cumulé des recettes affiche deux milliards quatre cent huit millions six cent soixante-onze mille quatre cent soixante un Fcfa, pour un taux d’exécution de 61%.
Ce taux d’exécution de l’exercice du compte administratif 2022 est nettement supérieur à celui de l’exercice 2021 qui pointait à 21,95 %. Une preuve par quatre que le maire de ville d’Ebolowa est entrain de performer afin de donner à celle-ci , un visage avenant et des commodités dignes d’une capitale régionale. En ce qui concerne les dépenses, globalement ils se chiffraient à 1. 620 565 011 Fcfa (un milliard six cent vingt millions cinq cent soixante-cinq mille onze). Leur taux d’exécution pointe à 41% contre 21,44% en 2021. De ce qui précède, force de noter avec beaucoup d’intérêt, que la mairie de ville a effectué un bond managérial en 2022.
Chantiers 2022
L’année 2022 n’était de tout repos à la mairie de ville d’Ebolowa, il fallait s’investir sans réserve, pour figurer dans le registre très select de la performance. Le maire de ville a gagné ce pari haut la main en 2022. La mairie s’est déployée à mettre à disposition des populations des points d’adduction d’eau. Elle s’est illustrée dans l’aménagement des voies d’accès, la réfection de la place des fêtes, la poursuite des travaux de l’hôtel de ville d’Ebolowa. A cela s’ajoute, le payement de la dette sociale et fiscale due à la Cnps. Cette politique performante a permis à cette institution d’améliorer les conditions de vie de ses employés à travers la revalorisation du statut des employés qui étaient jusqu’alors temporaires, le payement des droits de la Cnps avec pour corollaire l’accès à la pension du personnel retraité et les actifs bénéficient de leurs cotisations sociales. Cela a valu à la mairie de ville, les félicitations de la caisse nationale de la prévoyance sociale d’Ebolowa.
Ces performances positives de la mairie de ville d’Ebolowa sonnent dans la tête du patron de cette institution comme une prime à multiplier les efforts pour le bien des populations. Dans le pipe, Daniel Edjo’o annonce des travaux d’envergure pour le bien des populations d’Ebolowa « Nous allons continuer de travailler d’arrache-pied pour poursuivre cette œuvre de développement de notre cité capitale, d’amélioration du cadre et des conditions de vie de nos populations et de renforcement de la santé et du bien-être de tous », a promis le maire de ville.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings