in

Comité interministériel d’évaluation des Programmes : Le MINTP présente ses performances

L’exercice s’est déroulé ce lundi 26 mai 2025, à travers un exposé détaillé du Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, Urbain Noël Ebang Mve, au cours de la session du Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP). Les travaux de cette importante assise ont été ouverts par le Ministre des Finances des Finances.

La session interministérielle a pour objectif d’évaluer la performance des programmes 2023-2025 et de soumettre les orientations proposées pour le triennat 2026-2028, conformément aux directives de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30).

La présentation du MINTP a porté pour cela, sur l’ancrage des programmes du MINTP dans la SND30, la contractualisation avec les structures sous tutelle, les performances 2023-2024, les projections pour l’année 2025 et l’optimisation du cadre de performance pour la période 2026-2028. Le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics a réaffirmé l’engagement du département ministériel dans sa mission de construction et de maintenance des infrastructures routières, avec deux programmes phares à savoir le bitumage de 6 000 km de routes (priorité aux corridors et routes nationales encore en terre) et la réhabilitation de 3 000 km de routes bitumées. Le second point qui a porté sur la contractualisation avec les structures sous tutelle a été l’occasion pour le MINTP de relever que le Ministère s’appuie sur les structures sous-tutelle que sont : l’Ecole Nationale Nationale Supérieure des Travaux Publics, le MATGENIE et LABOGENIE, pour renforcer ses capacités en formation, contrôle qualité et innovation. Au rang des performances 2023-2024 et des projections 2025, le Comité a pu apprécier les efforts réalisés. A ce titre 2 077 km de routes ont été bitumées et 832 km de routes ont été réhabilitées. Pour 2025, le MINTP prévoit la livraison de 616 km de nouvelles routes et la réhabilitation de 250 km.


Des ajustements ont été proposés pour améliorer l’appréciation des résultats dans le cadre de l’optimisation du cadre de performance 2026-2028, notamment une meilleure distinction entre indicateurs de flux et de stock, le renforcement du programme d’études techniques pour inclure la maîtrise d’œuvre et des aménagements sur l’organigramme, qui permettront d’optimiser la performance du MINTP. Au cours de sa présentation, le Secrétaire Général n’a pas manqué de souligner la mise en place d’un système de contrôle de gestion et de dialogues budgétaires réguliers, conformément aux textes en vigueur, afin d’assurer une gouvernance transparente et efficace.
Les propositions du MINTP seront soumises à la validation du Premier Ministre, en vue de leur intégration dans le budget triennal 2026-2028.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Aménagement de l’Entrée Est, phase 2: cape sur la mise en œuvre du béton bitumineux.

Fête de l’unité nationale : l’ambassade du Cameroun au Pays-Bas inscrit ses plus belles pages.