in

Championnat de vacances: Mefomo abrite la première édition du Charen

Le coup d’envoi de cet important événement a été donné le 09 juillet 2023, par Nama Cosmas, le sous-préfet de l’arrondissement de Mbankomo. D’une majestueuse passe adressée au maire de Doumaintang, Honore Koume invité special, le chef de terre donnait egalement le kick-off du match d’ouverture, soldé par la victoire 3 buts à 2 de la formation d’Ajax de Mefomo sur celle de FC Nkol-Okong.

Ça va taper très fort sur la balle au stade de Mefomo. C’est du moins ce qu’a  laissé transparaitre le match d’ouverture du championnat qui se tient jusqu’au 20 aout 2023. Après 8 années muettes, l’évènement organisé par le Comité de Développement des Jeunes de Mefomo (Codejem) sous la conduite d’Ottou Atangana entend redonner  à l’arrondissement de Mbankomo ses lettres de noblesses. Dans un environnement entièrement rénové à la hauteur de l’événement,  les jeunes  de cette localité située dans la région du centre ont  vibré à nouveau au rythme des championnats  de vacance.

Réunissant 16 équipes réparties en 4 poules, le Charen 2023 est la matérialisation d’un  nouveau départ, une réapparition, une réincarnation ou mieux, une résurrection de l’ambiance footballistique d’un arrondissement jaloux de sa solidarité. Il vise  prioritairement à actualiser, un mouvement de profonde transformation sociale, culturelle et artistique, afin de contribuer non seulement à la cohésion et l’inclusion sociale des jeunes par le sport mais aussi, au renforcement des liens de fraternité entre les populations de l’arrondissement de Mbankomo en général et entre les  ressortissants du  groupement Mebarkono  en particulier.

Véritable plateforme de lutte contre l’oisiveté en période vacancière,  cet événement voudrait promouvoir un véritable esprit sportif à travers des valeurs telles que l’esprit de fair-play tout en sensibilisant les jeunes sur les fléaux qui minent la société camerounaise. 

《Au-delà du plaisir des retrouvailles, du jeu, de la volonté de voir éclore des talents, et du partage autour d’une passion presque commune à l’ensemble de la jeunesse camerounaise en général, la première édition du Charen est un tremplin pour le vivre ensemble》a laissé entendre le maire de Doumaintang Honore Koume.

Pour l’atteinte de ces objectifs, l’équipe d’Ottou Atangana a pris toute les dispositions nécessaires tant sur les plans administratifs, sécuritaire que sanitaire. Le Charen 2023 compte à cet effet, une équipe  de secouriste composée  de médecin spécialisés et des infirmiers  à jour ; une équipe de sécurité coordonnée par certains éléments des forces de défense, une autorisation légale et surtout une tribune entièrement couverte pour faire face aux intempéries. Le spirituel a également été pris en considération à travers le déroulement d’une messe célébrée par l’Abbé Oscar Onana,  Curé de la paroisse St Joseph de Mefomo. Le ministre du culte en a profité pour appeler les ressortissants  de cette localité à tout faire pour rendre leur village attractif. 

Un appel en droite ligne avec les challenges du Comité Technique d’Organisation.  Pour son  président du CTO  《la renaissance est plus que jamais en marche》 a affirme Ottou Atangana. Un sentiment partagé par Nama Cosmas « nous invitons les jeunes à œuvrer pour le rehaussement de cet évènement. Il s’agit d’une occasion à saisir pour ces  footballeurs, qui peuvent bénéficier de la présence détecteurs de talents dans ces championnat de vacance » a indiqué le sous-préfet de l’arrondissement de Mbankomo.   

Tout ce qui laisse penser que le Charen 2023  est sans doute le championnat le plus courus qu’est connu l’arrondissement de Mbankomo lors des deux dernières décennies.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Propagation des discours de haines dans les médias: le CNC vulgarise les  mécanismes d’éradication

Pont sur la « Cross River » : l’Union Européenne finance des infrastructures connexes  au bénéfice des populations riveraines