in

Cérémonie diplômante à ICT University: Coco Bertin obtient son master en sciences de l’éducation

Le directeur général du Centre des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC), a été très remarqué au cours de cette 7e édition de remise solennelle des diplômes de fin de formation au Palais des Congrès de Yaoundé. Coco Bertin a notamment, pris la parole pour s’engager plus que jamais, à l’accompagnement des personnes handicapées. Il sort de ce nouveau chapitre de sa vie de chercheur, comme sept de ses pairs, avec de nouvelles aptitudes nécessaires pour l’encadrement des personnes handicapées à besoins éducatifs spéciaux. Le 30 juillet 2023, le Palais des Congrès de Yaoundé dans toute sa splendeur, s’est fait arraché de son éclat par les 500 étoiles qui brillent de mille connaissances, au sein de l’auditorium central de ce lieu mythique.

Après avoir obtenu une Bourse, ce courageux étudiant de l’Université des TIC a brillamment soutenu son mémoire de maîtrise sur le thème «représentations sociales des acteurs et inclusion scolaire des apprenants ayant des besoins éducatifs particuliers au Cameroun : le cas des apprenants de l’école publique pilote inclusive de Nkolndongo» avec une mention «presque parfaite». C’est la fierté de l’une des meilleures Université Numérique d’Afrique Centrale, dont les performances ne sont plus à démontrer. Ce 29 juillet 2023, est un autre jour de sacre ! Coco Bertin venait d’inscrire un autre important parchemin dans son riche curriculum-vitae. Il obtient un master en sciences de l’éducation. Pour lui, le mérite revient à ICT University, «qui a fait des efforts pour accorder aux personnes handicapées un encadrement égal à tous les autres étudiants». Ce sont près de 500 étudiants diplômés dans le domaine de l’intelligence artificielle, génie logiciel, système d’information et réseaux, TIC, lutte contre la cybercriminalité entre autres dont, 3 masters, 3 doctorants décernés aux personnes handicapées qui sortent la tête haute de cette formation.

Biographie

Coco Bertin est de nationalité camerounaise et est née en octobre 1966. Il a perdu la vue à l’âge de 15 ans. En octobre 1984, il intègre l’Institut de réadaptation pour aveugles (RIB) de Buea où il obtient en 1986 un certificat de formation en braille anglais et français, orientation et mobilité, artisanat, vannerie, élevage et agriculture. Au cours de sa formation, il rencontre Martin Luther qui devient son fidèle compagnon et ami. À la fin de leur formation en 1986, ils ont tous deux reçu une prime d’installation. Ce don a facilité la création de l’association des Jeunes Aveugles Réhabilités de Yaoundé (COJARY) qui deviendra le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) le 4 août 1988.

Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, il a produit trois albums de musique : Cécité en 1999, Victoire en 2005 et Surprise en 2010. En 2011, il publie son premier livre. «A la poursuite d’un rêve» aux Editions Clés de Yaoundé. Son désir de connaissance et de recherche a été récompensé par de nombreuses formations spécialisées au Cameroun et en France. Afin d’améliorer les conditions des apprenants intégrés dans le système scolaire normal et de faire des propositions d’amélioration, il s’est inscrit et a obtenu son BEPC à l’âge de 49 ans. Mais il ne s’est pas arrêté là. Coco Bertin poursuit ses études et est aujourd’hui titulaire d’une licence professionnelle en gestion de projet et d’un master en économie option gestion de projet obtenus en novembre 2022. Coco Bertin est maintenant directrice générale du CJARC. Il a coordonné divers projets dans plusieurs domaines : numérique, environnement, formation, plaidoyer, sport et éducation inclusive. Suite à la signature d’une convention de partenariat entre le CJARC et ICT University dont l’objectif principal est d’offrir des bourses aux personnes déficientes visuelles, Coco Bertin sera l’une des premières bénéficiaires de cette bourse en octobre 2021 et entamera un master en éducation à l’ICT University. Coco Bertin est aujourd’hui un modèle incontesté de réadaptation holistique pour toutes les personnes handicapées. Son expertise et sa contribution au développement inclusif sont reconnues tant au Cameroun qu’à l’international.

Réaction

Coco Bertin, apprenant sortant

« s’agit là d’un renforcement de capacités»

J’ai décroché un master en sciences de l’éducation et pour moi il était question de valoriser le caractère inclusif de ICT University, qui a fait des efforts pour accorder aux personnes handicapées un encadrement égal à tous les autres étudiants. Il y a quelques années, grâce au président fondateur de ICT, une convention de collaboration a été signée avec le Club des Jeunes Aveugles Réhabilité du Cameroun. Ce qui a permis à nos jours, la formation de sept personnes de cette organisation de personnes handicapées dont 3 masters, 3 aujourd’hui sont doctorants, et je dirais que plusieurs poursuivent encore leurs études à ICT University. Il s’agit d’un renforcement de capacité. Nous sur le terrain de l’éducation, nous avons appris pas mal de choses qui vont faciliter le travail que nous faisons à savoir, l’accompagnement des personnes handicapées. J’ai soutenu un mémoire sur les représentations sociales des acteurs et l’inclusion scolaire des enfants à besoin éducatif spéciaux. C’est peut-être une activité déjà, mais ICT University, m’a accompagné et m’a permis d’avoir une plus grande ouverture, et une grande compétence en ce qui concerne les enfants à besoin éducatif spéciaux.

Lavoisier Essama

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Projets routiers dans les communes : les contours de la gestion présentés au SAGO

Emprunt bancaire extérieur : le Minfi reçoit une autorisation