C’est la toile de fond du message porté par Paul Eric Djomgoue et Augustin Tamba, le 06 novembre 2024, à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 7. Le Représentant du Chef de la Délégation permanente départementale du comité central du RDPC pour le Mfoundi et le président de la section RDPC de cette arrondissement ont invité l’ensemble des militants à se greffer aux principes prônés par Paul Biya, le Président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.
C’est à un véritable rappel de troupe que l’on a assisté, lors de ce méga meeting tenu en présence des chefs traditionnels, des militant du parti allié FNSC (Front pour le Salut National du Cameroun) et de toute la classe politique du parti du flambeau à Yaoundé 7. Si les chants et les danses ont jonché les différentes articulations de cet événement qui aura drainé des foules, l’occasion a surtout été saisie pour renforcer les idéaux du parti.
Transmit à l’aide d’un ton didactique, le message donné par ces deux personnalités visait prioritairement, la conservation et la sauvegarde des acquis du RDPC dans la circonscription de Yaoundé 7. Il s’articulait autour de 4 volets notamment, la préservation de la paix dans le parti, la promotion et la valorisation du vivre ensemble, la garantie et la répétition des succès électoraux glanés par le passé et, le respect des institutions. Il s’agissait de booster l’engagement politique et de rappeler aux militants et sympathisants, quelles sont les défis et la vision poursuivis par « candidat naturel » du RDPC.
Selon le président de section du Mfoundi 7 , la coexistence pacifique et la tolérance entre militants les éloigneront du non-respect des institutions à l’origine des désordres de toutes formes. « Je demande aux personne qui ont pris la poudre d’escampette de revenir aux meilleurs sentiments. En sabotant les réalisations du gouvernement, c’est contre la politique de S.E Paul Biya que vous vous levez » a tout d’abord indiqué Augustin Tamba, avant de préciser que la caravane emportera les chiens qui aboient.
Pour le Représentant du Chef de la Délégation permanente départementale du comité central du RDPC pour le Mfoundi, cette évolution en rangs serrés est prioritaire pour garantir au parti une victoire écrasante lors des prochaines échéances électorales : « je suis venu pour transmettre le message qui vous engage à taire les divergences s’il en existe et à resserrer les rangs dans et autour du parti. Les camarades peuvent se chamailler s’empoigner même, mais ils doivent rester de camarades qui pardonnent, des camardes unis qui défendent l’essentiel agir ensemble pour faire gagner le parti RDPC », a souligné Paul Eric Djomgoue. Il a par ailleurs rappelé que le Mfoundi 7 est et a toujours été un bastion imprenable du RDPC, grâce à toutes les victoires engrangées ici.
Au-delà de l’exhortation
La célébration des 42 ans de Paul Biya à la tête de la magistrature suprême a également donné l’occasion aux populations de Yaoundé 7, de lui dire merci. Des remerciements évoqués, déjà pour l’accompagnement du Cameroun vers l’émergence et surtout, pour les réalisations de la main tendue du président envers cet arrondissement jadis délabré, qui dispose désormais entre autres réalisations, d’un système de canalisation des eaux en progression, de plusieurs km de routes bitumées, de plusieurs bâtiments de sévices publiques et surtout de l’arrivée de grands projets dont les études sont achevées à ce jours .
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings