in

Budget 2025 : les priorités selon les députés

Elles ont été énumérées par Cavayé Yegue Djibril, le Président de l’Assemblée Nationale. C’était le 12 novembre 2024, au cours de l’ouverture de la troisième session ordinaire relative à l’examen de la prochaine enveloppe budgétaire.

Présenter aux membres du gouvernement, les secteurs susceptibles de contribuer considérablement au quotidien des populations camerounaises, tel est le nœud gordien de la tenue chaque mois de novembre de la 3ème session ordinaire de l’année législative. S’il est généralement marqué par des discussions épiques, cet exercice reste d’une importance on ne peut plus à démontrer, du fait du devoir reconnu en la personne du député. En ouvrant les travaux de cet important conclave, le Président de l’Assemblée National a voulu donner la boussole qui devra guider le vote de l’enveloppe budgétaire 2025.

Le très Honorable Cavaye Yague Djibril a naturellement commencé par évoquer l’organisation des élections présidentielles : « Votre programme et le projet de budget sur lequel il sera adossé, devront à la fois consolider les acquis, mettre les camerounaises et les camerounais en confiance et susciter leur adhésion massive au plan de société du Chef de l’Etat. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour un scrutin apaisé et sécurisé. Le Cameroun doit ainsi aborder l’exercice 2025 en toute sérénité » a d’emblée indiqué le PAN. Tout en revenant sur les principales victoires engendrées en 2024, sur les plans économique, sanitaire, agricultural et minier, il a précisé que certains dossiers devront être pris en compte à l’aube de la nouvelle année.


Ce sont notamment : le processus de décentralisation qui se trouve désormais dans une dynamique d’approfondissement et d’accompagnement des acteurs. Le PAN précise à cet effet, que la Représentation Nationale restera attentive à la mise en œuvre de deux initiatives : « La première est l’opération spéciale de délivrance massive des actes de naissance décidée par le Président de la République. La phase en cours porte sur cinq cent mille enfants. Une action salutaire quand on sait qu’ils sont sept millions, des enfants camerounais qui n’ont pas d’acte de naissance » a souligné Cavaye Yegue Djibril. La lutte contre le désordre urbain et la chronique insalubrité frappant les métropoles et villes du Cameroun ont également été notées ici. Le PAN précise qu’une action vigoureuse s’impose à cet effet. Il souligne par ailleurs, l’implémentation de la Couverture Santé Universelle à travers laquelle le gouvernement devra accentuer sa veiller sur la qualité de l’accueil, la maintenance effective des équipements, tout en œuvrant en faveur de la circonscription du déficit du personnel dans certaines formations sanitaires. « Il faudrait aussi, Savoir tendre la main à la diaspora médicale afin qu’elle s’implique dans la consolidation de notre système surtout en ce moment où notre diplomatie médicale se développe largement dans l’ensemble de la sous-région de l’Afrique Centrale ».

Pour rappel, cette session sera marqué par la défense des budgets de chaque departement ministériel, à l’issue de laquelle sera voté le budget de l’année 2025.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Promotion du made in Cameroon : les délices de Bidi Sarl en vitrine à carrefour Market.

Construction de la route Akonolinga-Carrefour Yil : 23,2km bitumés sur la route régionale Akonolinga-Endom –Obout.