L’organisme composé de 4 associations socio-humanitaires a offert une multitude de dons à des camerounais venus de divers horizons. C’était au cours d’une cérémonie déroulée le 08 juin 2024 à Yaoundé.
Poser sa pierre à la construction de l’édifice d’un Cameroun inclusif, telle est la toile de fond des actions menées par l’organisation « Mutualis》, qui est formée de 4 associations notamment, l’ ONG copasvic, l’association espoir d’Afrique, l’association Espérance et santé et l’association Family Care’n Hope. Si la double territorialité au Cameroun et en France est d’ores et déjà un atout commun pour elles, il convient de noter que ces soldats de soutien peuvent compter sur leur vision commune en faveur de l’œuvre socio-humanitaire.
En organisant cette cérémonie de remise des dons, le bateau conduit par Sa Majesté Pierre Belle matérialisait la distribution d’un matériel issu d’un container de 40 pieds et composé entre autres de lits et matelas médicalisées, fauteuils roulants, des déambulateurs, des paires de béquilles et Cannes, de berceaux et de chaises percées pour personnes âgées. Il s’agit d’une action qui traduit la marque d’attention, d’amour, de sourire et de bonheur, partagés par les associations membres de Mutualis, au profit de plus d’une centaine de bénéficiaires d’un geste de grandeur qui entend toucher l’ensemble des 10 régions du pays. De manière concrète, les dons étaient principalement destinés aux personnes physiques notamment, celles à mobilité réduite, les personnes nécessiteuses, vulnérables ; celles du troisième âge et certains grands malades. Pour les structures, les dons étaient offerts aux centres de santé, aux orphelinats, à certaines organisations religieuses et associations œuvrant dans le social avec un impact sur l’accompagnement des personnes vivants en situation de précarité.
Selon des informations tirées à bonne source, toute personne nécessiteuse est susceptible de bénéficier d’un appoint sous la base d’une sélection suivant un canevas bien défini : « En réalité au sein de nos organisations, nous avons des membres qui sont éligibles en tant que bénéficiaires, mais nous faisons également des appels aux associations sœurs, aux organisations religieuses aux orphelinats, car dans toutes ces structures sociales, il y a beaucoup de besoin, la plupart sont nos partenaires, nous y allons pour des visites, lorsque nous avons reçu un don comme celui-ci c’est l’occasion pour nous de faire un don plus grand et plus solennelle » a indiqué la coordonnatrice Nationale de Mutualis Joséphine Etoung .
Une action continue en faveur de laquelle, Mutualis invite toutes les associations qui travaillent dans l’œuvre socio-humanitaire : « nous sommes actuellement au Cameroun en pleine remise des différents dons aux récipiendaires, sachant que Mutualis c’est un ensemble de plusieurs associations , actuellement 4 mais entièrement ouverts à d’autres associations qui viendraient en fonction des besoins qu’elles apporteront » a souligné Sa Majesté Pierre Bell, avant de revenir sur les activités parallèles de l’organisme ainsi que sur les projections à long et à court terme : « Au-delà de l’humanitaire, nous sommes dans les domaines sanitaire, éducatif, managérial, commercial. Nous avons une vision bien avancée au vu de nos projections et nous entendons mettre sur pied une boutique solidaire, qui viendra se greffer à la liste des actions que nous menons au quotidien » a-t-il ajouté.
Pour l’heure la distribution des dons se poursuit malgré la présence de quelques difficultés.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings