in

Arrondissement d’Oveng : Pierre Nolasque Oyono Bika fait un don de matériel à la sous-préfecture

Un précieux cadeau du Directeur général de l’Imprimerie nationale en soutien à la réussite des travaux du Comité de Coordination administrative et de sécurité qui se tiendront les 26 et 27 juin prochains.

Ce 21 juin 2025, la résidence du Directeur général de l’Imprimerie nationale (IN) à Yaoundé a été le théâtre d’un geste de grande générosité et de solidarité. Pierre Oyono Bika a remis un don conséquent de matériel didactique, sportif et communicationnel (banderoles, flyers, etc.) au sous-préfet de l’arrondissement d’Oveng, Alex Francis Poss.
Empreint de magnanimité, ce cadeau vient en appui des travaux du Comité de Coordination administrative (CCA) et du Comité de Coordination sécuritaire qui se tiennent dans la ville éponyme du 26 au 27 juin prochain.


Au cours de cette cérémonie de remise, l’autorité administrative n’a pas tari d’éloges à l’égard du donateur. « Je viens de recevoir un important don de matériel didactique et sportif de la part du Directeur Général de l’Imprimerie Nationale que je remercie très grandement. « Cela va booster la qualité de cet évènement », a-t-il déclaré. Des mots qui traduisent la reconnaissance sincère pour cette contribution qui va au-delà d’un simple soutien matériel.


Reconnus par la législation, ces comités, au niveau du département, jouent un rôle central dans la gestion administrative et sécuritaire. Ils se tiennent chaque trimestre. À cette occasion, le préfet présente la situation du département, secteur par secteur. Par la suite, les maires passent en revue la situation de leurs unités territoriales décentralisées, les délégués sectoriels également. Les échanges sont ouverts au public, favorisant la transparence, la participation citoyenne et la formulation de recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance locale.

Le contexte actuel, marqué par la proximité de l’élection présidentielle d’octobre 2025, confère une importance particulière à ces rencontres. La sécurité étant une priorité absolue, le deuxième jour est uniquement consacré à une réunion restreinte du Comité de Coordination opérationnelle de maintien de l’ordre et de la sécurité. Chaque sous-préfet y expose la situation sécuritaire de son arrondissement, permettant ainsi une évaluation précise des risques et des mesures à prendre.


Mais pour rendre ces journées plus conviviales, le préfet du Dja-et-Lobo a institué une activité sportive en annexe. Tôt le matin, une rencontre de football est organisée entre l’équipe de la préfecture et une sélection locale. C’est dans ce contexte que le don de maillots, de ballons et d’autres équipements sportifs, offert par Pierre Oyono Bika, a trouvé toute sa signification. Ce geste symbolise l’engagement de cette élite de la localité à soutenir non seulement la gouvernance administrative mais aussi la cohésion sociale à travers le sport.

Julien Efila

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Le MINTP affine l’évaluation de son réseau routier

Traiteur de fruits L’engagement qualité de Fraisie Paradis, une touche inégalée de fraîcheur