in

Appel à l’Apaisement Post-Électoral : Laurent Serge Etoundi Ngoa Dissipe les Tensions à Yaoundé

Dans un contexte marqué par la tension entourant la récente élection présidentielle, le chef de la délégation départementale du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) pour le Mfoundi, a réuni l’élite politique du département. L’objectif principal de cette rencontre, tenue, le 21 octobre 2025, à la Maison du Parti de la Voirie Urbaine de Yaoundé, était de transmettre un message de paix et d’unité, émanant directement des hautes instructions du Président de la République, Chef de l’État, S.E. Paul Biya.

Cette initiative s’inscrit en réaction directe aux remous post-électoraux, notamment les appels à la discorde et les manœuvres de division orchestrés par des “adeptes du chaos” et des “ennemis du Camerou” via les réseaux sociaux. L’autoproclamation de victoire par certains candidats, bien avant la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, a semé le trouble et alimenté un climat de méfiance. Laurent Serge Etoundi Ngoa a fermement condamné les manifestations qui ont éclaté à l’école de police, ainsi que les agissements observés le matin même dans la zone de la Briqueterie. Il a qualifié ces événements de « préoccupants » et de « signes avant-coureurs »qui ne présagent « nullement des lendemains saints » pour la nation. « Ce qu’il y a eu à la Briqueterie ce matin ne présage pas des lendemains saints », a-t-il déclaré, soulignant la gravité de tels actes pour la stabilité du pays.

Le responsable politique a rappelé que cette réunion était « une recommandation du chef de l’État ». Il a insisté sur le fait que le département du Mfoundi « ne pouvait rester indifférent » et entendait « demeurer le garant de l’unité du Cameroun », fidèle à la réputation de coexistence pacifique qui le caractérise. Il a illustré cette tradition en évoquant l’accueil des premiers occupants de la zone de la Briqueterie dès le XVIIe siècle, citant en exemple des figures telles que le général de brigade Baba Soulé, natif du Mfoundi, pour souligner la capacité historique de la région à « vivre avec les autres ».

Dans son allocution, M. Etoundi Ngoa a lancé un appel pressant à tous les citoyens de Yaoundé et, par extension, à l’ensemble des Camerounais : « Faisons tout pour que notre pays ne sombre pas dans le désordre ». Il a particulièrement exhorté les Yaoundéens à « être au-dessus des réseaux sociaux ». Tout en reconnaissant la place de ces plateformes dans la communication moderne, il a préconisé de les « fréquenter en les associant à la méthodologie de la paix et du vivre ensemble ». L’objectif est clair : utiliser les outils numériques pour renforcer les liens sociaux et promouvoir les idéaux de paix et de responsabilité citoyenne, plutôt que de les laisser devenir des vecteurs de division et de chaos.”

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Lancement Stratégique du Programme TAGDeV 2.0 de l’UBA à Yaoundé : L’Institut Universitaire Numérique Greenspring Prépare l’Avenir de l’Éducation en Afrique

COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DU CAMEROUN : un engagement pour la justice réparatrice à travers l’Afrique