C’est l’une des principales informations issues du point de presse que donnait Eric Essousse, le 23 octobre 2024 à Yaoundé. Le Directeur Général d’Election Cameroun a tenu à présenter l’ensemble des procédures et les acteurs qui interviennent dans ce processus annuel soldé par la publication du fichier électoral toiletté.
L’absence de certains noms dans les listes électorales provisoires rendues publiques, le 20 octobre derniers n’a pas épargné Elecam des critiques de certains acteurs de la scène politique. Si les anomalies constatées peuvent s’expliquer par des faits pratiques, une certaine opinion ne manque de voir en ça, une manigance visant à torpiller, le processus de transparence vital pour la crédibilité des prochaines échéances électorales. C’est dans l’optique d’apporter les éclairages et de mettre l’ensemble des camerounais au même niveau d’information que le Directeur Général des Elections s’est exprimé face à la presse nationale et internationale.
Il s’agissait ici de faire montre de la conformation du déploiement de l’organe en charge des élections aux dispositions du code électoral. A cet effet, Erik Essousse révèle d’entrer de jeu, que la révision des listes électorales est une opération impliquant une commission mixte et inclusive composée non seulement d’Elecam mais aussi de plusieurs autres administrations. Il a par la suite rappelé l’évolution chronologique et le timing auquel s’arriment les différentes actions : « la commission mixte et inclusive est validée par un procès-verbal signé par tous les membres. Elecam travaille dans le cadre de la loi avec les acteurs du processus électoral qui participent aussi aux plateformes de dialogue régionales et nationale instituées par le Conseil Electoral. . Au terme de ces opérations le 31 aout de chaque année, le fichier électoral fait l’objet d’un traitement qui porte notamment sur la prise en compte des mises à jour et informations collectées sur le terrain et le déboulonnage qui permet d’éliminer les inscriptions multiples » a indiqué le Directeur Général. Revenant sur les causes des irrégularités, le DG souligne qu’elles sont d’ordre biographiques et biométriques. Au rang des irrégularités biographiques il a cité des éléments tels que les noms et prénoms ; les dates et lieux de naissance ; la profession et le lieu de résidence de chaque électeur. Aux causes biométriques, Erik Essousse associe des empreintes digitales, des photos et tous les autres éléments permettant de différencier les électeurs.
Tout en attirant l’attention des électeurs et des différents partis politiques, sur le danger que représentent la désinformation et les fausses nouvelles rependues sur les réseaux sociaux, le DG d’Elecam les a invité à consulter les listes récemment rendues publiques au plus tard le 10 novembre 2024. Délais de rigueur d’enregistrement des requêtes qui donneront place au dernier toilettage, avant la publication du fichier toiletté le 30 décembre 2024. En attendant, Erik Essousse a rappelé que les opérations de révision des listes électorales lancées le 1er janvier 2024 et clôturées le 31 aout ce sont déroulées au Cameroun et à l’étranger, en relation avec les commissions de révision des listes électorales conformément à la loi.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings