in

Aménagements socio-économiques liés au pont sur la Cross River: de bonnes perspectives pour le déploiement des ressources de l’Union Européenne dans la région du Sud-ouest.

Des infrastructures socio-économiques seront aménagées au profit des populations riveraines du pont sur la Cross River, dans la région du Sud-ouest, pour un montant de 16,4 Milliards. À date, le marché de l’entreprise en charge des travaux est signé et les mesures sont lancées pour la mise à disposition du financement et la mobilisation de la Mission de Contrôle.

Ces assurances ont été données au cours des échanges tenus ce 15 avril 2025, en présence des représentants de la Banque Africaine de Développement. Le don de l’Union Européenne sera en effet mis à contribution pour la réalisation de plusieurs projets à finalité socio-économiques.

Il s’agit précisément d’une dizaine d’infrastructures à réaliser en marge de la construction du pont sur la Cross River, côté Cameroun. Ces infrastructures sont entre autres, la construction d’un giratoire de 700 m² environ à Bachuo Akakbe (intersection entre la route Kumba-Mamfe et Bamenda-Mamfe) avec 200 m² de parkings pour véhicules, le bitumage de 5 km de voiries en béton bitumineux dans la ville d’Ekok, la construction de logements de type T1, T2 et T3 (03 immeubles R+2) pour le personnel d’astreinte du poste de contrôle unique transfrontalier de Mfum, la réhabilitation du Centre de Santé d’Ekok, la réhabilitation des salles de classe avec clôtures et latrines à Ekok, la construction d’une gare routière avec des hangars de marché à Ekok, la construction de 02 magasins de stockage à Ekok, la fourniture et l’installation de l’éclairage public à Ekok ainsi que l’aménagement des systèmes d’adduction d’eau potable à Ekok.

Avec les aménagements socio-économiques à réaliser, la construction du pont sur la Cross River constitue un modèle de développement intégré, alliant prospérité économique et durabilité environnementale. Les résultats obtenus jusqu’à présent portent la promesse des fleurs. Ces aménagements seront réalisés dans le but d’ameliorer les conditions de vie des populations et garantir un avenir meilleur aux populations riveraines, tout en préservant leur écosystème.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Route régionale Dargalla-Tokombere (15,4 km): le Maître d’ouvrage instruit la production du chronogramme d’achèvement des travaux.

Pont sur le fleuve Logone : le MINTP instruit l’élaboration d’un chronogramme d’exécution des travaux restants du pont de Boneye