in

Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : mise en service effective  du 2ème groupe.

L’information rendue publique le 14 Août 2024 par la NHPC,  souligne la disponibilité   de 60 MW supplémentaire sur le réseau interconnecté Sud.  

Le Cameroun poursuit son processus d’arrimage aux exigences imposées par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 en matière de disponibilité et d’accès  à l’énergie. Quelques mois après l’essaie effectué par le ministre de l’eau et de l’énergie,  Gaston Eloundou Essomba,  le 2é groupe de cette important aménagement hydroélectrique est entré en fonction le 10 Août 2024.

Selon le communiqué pondu par la Nachtigal Hydro Power Company(NHPC), il s’agit d’une initiative qui  porte désormais à 120MW la puissance de l’énergie hydroélectrique produite par le barrage de Nachtigal. « Avec cette mise en service de son 2 groupe, le projet Nachtigal affiche un taux d’avancement de 95,8%, NHPC et ses partenaires techniques restent résolument engagés à livrer les 5 autres groupes d’une capacité de 60MW chacun dans les prochains mois pour porter la capacité totale de production du barrage à 420MW, soit 30% des besoins énergétiques du Cameroun » précise le communiqué.

En effet, le projet Nachtigal est un atout pour le secteur de l’électricité du Cameroun avec une électricité décarbonée, disponible et peu chère. En plus d’avoir un impact moindre sur l’environnement, il permettra sur le plan économique et social d’améliorer la qualité de vie des populations, de stimuler la croissance économique et de contribuer activement au développement du pays, tout en réalisant des économies sur les achats et importations de combustibles. Il est réalisé par la   NHPC,  une société anonyme de droit camerounais créée en 2016 avec pour mission de concevoir, financer, construire et exploiter l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. La structure de son  capital social reflète un partenariat public-privé réussi, réunissant des acteurs clés tels qu’EDF (40%), SFI (20%), l’Etat du Cameroun (15%), AFRICA 50 (15%) et STOA (10%).

Pour rappel, l’énergie produite par Nachtigal Hydro Power Company sera transportée par SONATREL et distribuée par ENEO.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Anticipation d’evantuels risques sur la section Bonepoupa-Yabassi: le mintp prescrit des études géotechniques.

Développement par les TIC : l’expertise de la Chaire Unesco d’Afrique Centrale  adoptée au Tchad.