Remerciements, gratitude, reconnaissance, soutien et sollicitation, sont entre autres, les points qui ont marqué la visite des 18 députés et sénateurs chez le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et chez Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain. Les rencontres effectuées le 9 octobre 2024 à Yaoundé, ont permis à la délégation conduite par l’Honorable Njingum Musa de plaider en faveur de l’amélioration du cadre de vie des populations de cette partie du pays en pleine reconstruction.
Souvent incompris et pas toujours jugés selon leur impact sur la vie des populations, les parlementaires se révèlent pourtant comme des soldats de l’ombre œuvrant pour le bien de chacune de leurs localités, tel que viennent encore de le démontrer, les députés et sénateurs de la région du Nord-Ouest. Si leurs plaidoyers se sont généralement fait au niveau de l’hémicycle, il était de bon ton pour eux, d’échanger en tête à tête avec ces 2 membres du gouvernement qui occupent une place stratégique, dans la transformation et l’amélioration du cadre de vie des camerounais.
Venus du Bui, de la Mezam, Momo, Ngoketundja, Donga Mantung, Boyo et de Menchum, ces occupants de la Chambre haute et de la Chambre basse du parlement ont d’abord exprimé leur profonde gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat et du Gouvernement, pour l’ensemble des réalisations enregistrées dans les deux secteurs. Il s’est notamment agi de témoigner de l’impact positif de la mise en œuvre des projets routiers et le désenclavement de la voirie urbaine, dans l’œuvre de reconstruction entamée dans la région du Nord-Ouest, tout en revenant sur les besoins urgents des populations.
Un réseau routier en pleine mutation
Face au ministre des travaux publics, les parlementaires ont tenu à relever les efforts entrepris par le gouvernement, à l’effet de rendre visibles, les actions menées dans le cadre des projets de reconstruction, de construction, de réhabilitation ou d’entretien. C’est par des mots forts, qu’ils ont traduit la satisfaction des usagers de la route Babadjou-Bamenda, dont les travaux engagés et quasiment achevés, permettent aujourd’hui de booster les activités agricoles, commerciales et les échanges entre la région du Nord-ouest et les autres régions. Dans leurs interventions, ils n’ont pas manqué de saluer le démarrage il y a près d’un an, des travaux de construction de la Nationale N°1, Ring Road, avec les travaux en cours sur la section Kumbo-Nkambe-Misaje y compris la voie de contournement de Nkambe (96 km) en trois lots. L’honorable Richard Wallang a pour sa part, établit le lien entre la mise en œuvre de ces projets et leur impact sur l’emploi et l’employabilité des jeunes et conséquemment, le retour à la paix. Il a relevé qu’en dépit des contraintes liées à l’insécurité, le gouvernement est resté constant dans ses efforts d’aménagement des infrastructures routières et particulièrement en ce qui concerne l’entretien des routes. Sollicitant une visite sur la route Babadjou-Bamenda dans les prochaines semaines, ils ont adressé des doléances au Ministre des Travaux publics, en ce qui concerne la réhabilitation de certaines routes et ponts et l’entretien des routes communales. Dans ce registre, des itinéraires ont été cités, notamment, la liaison de la voie de desserte de l’aéroport de Bamenda, du pont reliant les départements du Boyo et de la Mezam, la route Bamenda-Mbengui, et de plusieurs routes communales et ouvrages hydrauliques aussi bien à Bali, Batibo entre autres. « Ce que le gouvernement a déjà fait mérite les félicitations. Il y a beaucoup qui n’a pas encore été fait. Nous avons posé tous ces problèmes au ministre des travaux publics, il a pris note et a souligné que des instructions fermes ont été données par le chef de l’Etat pour que les routes soient rétablies et réhabilitées pour que les gens puissent bien vivre » a souligné le porte-parole de la délégation, avant de rappeler que le chantier Babadjou-Bamenda est la résultante d’un plaidoyer des députés du Nord-Ouest.
Face à ces différentes doléances, l’ingénieur du gouvernement s’est voulu rassurant sur les mesures immédiates et à venir, allant dans le sens de surmonter les contraintes pour réhabiliter et entretenir davantage les infrastructures routières de cette région. Au sujet des projets de construction, Emmanuel Nganou Djoumessi a précisé que plusieurs études techniques sont en cours, dans le but de prolonger le bitumage des autres sections de la Ring Road, et d’augmenter le linéaire de routes bitumées de la région du Nord-ouest. Une continuité si l’on t’en tient aux propos du Mintp qui souligne, qu’entre 2020 et 2024, un peu plus de 11 Milliards FCFA ont été transférés aux collectivités territoriales décentralisées de cette région pour l’entretien des routes et qu’une convention avec la MIDENO permet d’effectuer des travaux d’entretien périodique et/ou de réhabilitation des routes, telles que, de la route en terre Catholic Mission –Bamunka Fon’s Palace-Back Palace Farms (22,00 km) avec la construction de sept (07) dalots de 1×1,5 m et six (06) dalots de 1x1m ; Atoh Nibie-Ntsewih-Ntoh (3,00KM) avec la construction d’un (01) dalot de 2×2 m et de trois (03) dalots 1X1,5 m et Bamessing-Ngweng Farms-Babanki (15,00km) Digue-route avec la construction de quatre (04) dalots de 1×1,5 m et de cinq (05) dalots de 1×1 m situées dans les arrondissements de Ndop et Tubah, départements de Ngoketundjia et de la Mezam.
L’habitat et le désenclavement des routes urbaines.
C’est une copie quasiment identique qui a été rendue auprès du ministre de l’Habitat et du développement urbain. Face à Celestine Ketcha Courtes, la délégation des parlementaires est venue de trouver des voies et moyens pour pouvoir travailler main dans la main, afin de favoriser l’avancement satisfaisant des projets et programmes urbains transférés dans cette partie du pays. A cet effet, elle a d’abord marqué sa reconnaissance pour les réalisations enregistrées dans ce secteur.
Revenant sur les doléances des populations, les parlementaires ont posé quelques préoccupations sur certains des projets inachevés , du fait de l’arrêt des travaux par les entreprises tant dans le domaine de l’habitat, que celui des routes, avant de rassurer le ministre sur leur entière disponibilité à accompagner les pouvoirs publics : « ensembles nous avons échangé sur les solutions endogènes qu’ils ont proposé notamment, leur implication dans le suivi et la clôture des marchés qui n’ont pas été achevés pour des raisons de sécurité et leur réattribution pour qu’ils s’assurent que, les travaux voulus par le Président de la République pour la modernisation du Nord-Ouest se mettent en œuvre. Avec des collaborateurs, nous avons pris l’engagement de garder l’ensemble de ces projets et de voir comment les prioriser avec ceux des projets qui étaient déjà inscrits au budget pour le triennat avenir. Le SG va se charger d’aller point par point, sur les dossiers qu’ils ont apporté et ensuite regarder ce qui était prévu, car avec la décentralisation les maires remontent leur besoins et ensembles nous pourront prioriser lesdits projets » a laissé entendre le Minhdu, amplifié par l’Honorable Njingum Musa qui précise que les députés mettront tout en œuvre pour faciliter la tâche du ministre.
En clair, Il est question ici, de créer un boulevard et un environnement favorables à la modernisation de la région du Nord-Ouest en général et la ville de Bamenda en particulier ; laquelle bénéficie actuellement d’un financement de plus de 30 milliards de FCFA d’investissement urbain, dans le cadre du programme C2D Capitales régionales auquel s’ajoutent les crédits transférés et plusieurs autres projets initiés par le Gouvernement.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings