C’est à la faveur de l’inauguration d’un un poste autonome d’eau potable à énergie solaire. La cérémonie présidée par le maire de la commune de Yaoundé 5 s’est déroulée, le 20 juin 2024, en présence de personnalités de plusieurs factures.

La mise en service des infrastructures est devenue monnaie courante dans les différentes artères de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5. Entre routes reprofilées et bitumées ; toilettes publiques et postes autonomes d’eau, les populations de cette collectivité territoriale décentralisée sont plus que jamais dans le processus d’émergence induit par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30).

En présidant cette autre cérémonie de mise en service, Augustin Bala entendait apporter une solution aux difficultés rencontrées par les populations de sa circonscription de compétence, dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable. Visant l’amélioration des conditions de vie en amont , cette initiative s’inscrit dans le sciage du projet « un quartier- un poste autonome d’eau potable à énergie solaire à Yaoundé 5 », initié par le premier magistrat municipal de cette commune. Elle vient après la construction et les inaugurations des postes d’eau potable d’Essessalakok-Amaryllis;Ngoulmekong-Ngombo; Nkolnkondi-Nkol-assi; Ngoulmekong-Mbianga; Paroisse notre dame de Lourdes Ntem-assi; Ngousso -Catalina; carrefour Ngona.

L’ouvrage entièrement financé sur fonds propres du budget de l’exercice 2024 de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 dispose d’un dimensionnement effectué en trois phases notamment : la phase de génie civil, la phase hydraulique et la phase d’installation de l’énergie solaire nécessaire pour le fonctionnement de la pompe.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings