Un protocole d’accord de partenariat a été signé entre ladite unité communale et l’ONG ICEDAC-USA, le 20 juin 2024. Il sera question pour l’équipe du Dr Jean Stevy HANS NSI, de créer dans un premier temps, une pépinière sylvicole de 5 hectares, qui constituera la première phase du tout premier jardin botanique de la région du Sud. L’accord de partenariat signé pour une durée de 5 ans, inclus par ailleurs des formations, sensibilisations, la préservation de l’environnement, la reforestation et la liste n’est pas exhaustive.

Des jours heureux en perspective pour les populations de la commune de Zoétélé. La coopération Cameroun-USA, permettra au cours des 5 prochaines années, la mise sur pied du tout premier jardin botanique de la région du Sud, d’une superficie de 20ha. Une oeuvre salutaire de l’ONG américaine ICEDAC-USA. Le 20 juin dernier, le Chef de Mission de cette filiale le Dr Jean Stevy HANS NSI, a paraphé avec le Maire l’accord de partenariat y afférent. «Ce séjour dans la région du Sud s’inscrit dans le cadre de nos missions régaliennes qui visent à promouvoir la reforestation, la biodiversité, et la durabilité environnementale», a déclaré l’émissaire américain. Zoétélé qui présente des atouts naturels privilégiés est propice à ce projet. Selon des informations, en ce qui concerne la pépinière sylvicole, la première phase du projet, permettra de créer une pépinière d’une superficie de 5 hectares pour cultiver des plants d’arbres indigènes. Ces plants serviront à la reforestation et à la préservation de la biodiversité locale.
Des formations et sensibilisations
«Nous organiserons des ateliers de formation pour les agriculteurs et les jeunes sur les pratiques de reboisement et de gestion durable des ressources naturelles et des certificats de fin de formation leur seront délivrés», a rassuré le Dr Jean Stevy HANS NSI. Il sera question de sensibiliser les populations sur l’importance de la conservation de la nature ; mettre en place un système de suivi pour mesurer l’impact de nos actions et des évaluations régulières nous permettront d’ajuster nos stratégies en fonction des besoins de la communauté. «En somme, cette coopération vise à promouvoir la durabilité environnementale, l’éducation et le bien-être des habitants de Zoétélé», a-t-il précisé.

Des avantages directs
Les bénéfices concrets pour la population de Zoétélé sont multiples. En terme d’emploi et de formation notamment. En effet, la création de la pépinière sylvicole générera des emplois locaux pour les habitants. Des formations sur les techniques de reboisement et de gestion durable seront dispensées, renforçant les compétences de la communauté.
Volet environnement et santé
La reforestation améliorera la qualité de l’air et la régulation du climat ; la préservation de la biodiversité contribuera à la santé globale de la région. De plus, le jardin de 20 hectares fournira des produits alimentaires (fruits, légumes, etc.) pour la population locale. La diversification des cultures renforcera la sécurité alimentaire. L’éducation n’est pas en reste. Les ateliers et programmes éducatifs sensibiliseront les jeunes à l’environnement et à la durabilité. La communauté sera mieux informée sur les enjeux environnementaux.
Lavoisier Essama
GIPHY App Key not set. Please check settings