in

Achèvement des travaux du Pont sur le Mayo Limani: Le mintp salue  la diligence de l’entreprise en charge des travaux.

Avec un taux de construction de 100%, le projet de construction de l’infrastructure de 124 mètres linéaires et ses accès sur le Mayo Limani, entre Amchide et Limani, frontière avec le Nigéria est achevé. Le constat a été fait par le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi le 03 avril 2023.

L’achèvement des travaux de ce pont vient doter le Cameroun d’une infrastructure dont les  caractéristiques géométriques présentent un pont d’une longueur de 120 ml ; 12 travées; une voie; d’une largeur de la chaussée : 03ml et d’une largeur de trottoir de 2×1.00 ml. Les travaux confiés à l’entreprise COMAR sont financés par les budgets d’investissement public du MINTP (50%) et du MINEPAT (50%) exercices 2021 et suivants.

Les travaux dont la réception aura lieu dans quelques jours, ont été réalisés par l’entreprise Comar et viennent favoriser le rétablissement de la liaison Cameroun-Nigeria ainsi que, le  déplacement des personnes et des biens dans la région de l’Extrême Nord en reliant les localités de Limani et Amchidé.  .  Ils ont été exécutés dans un environnement sécuritaire complexe, face auquel l’entreprise aura su s’adapter avec notamment, la mise en place d’un  planning qui tient compte des conditions sécuritaires de la ville de Limani, parfois impacté par les pénuries de carburant,  les variations des heures de travail et surtout une suspension  du 15 juillet au 15 novembre 2022 du fait des pluies qui impactaient négativement le déroulement du projet. Selon la présentation faite par le Chef de la mission de contrôle ECTA BTP, au cours de la visite du mintp, les opérations préalables à la réception provisoire ont été réalisées. Les travaux réalisés ont été optimisés à travers l’exécution d’autres prestations et comprennent la démolition de 40ml sur 120ml, la réalisation du radier général en béton cyclopéen sur 42,5 ml avec aciers d’enracinage, la réalisation de 4 semelles, de 3 piles, une culée, de 4 travées du tablier et des travaux de remblais du bloc technique. En outre, des travaux d’assainissement des voies d’accès et protection des remblais, ainsi que des terrassements et aménagements des voies d’accès au pont sur 700 ml dont 400 ml en enduit superficiel bicouche et 300 ml en terre. Un dalot triple 3 x 1.5 x 1.5 ; 100ml de caniveaux rectangulaire en  béton armé; 260 ml de fossés maçonnés sur 1401 ml, ont entre autres été réalisés.

Pour Emmanuel Nganou Djoumessi  qui n’a pas manqué de féliciter  les équipes de l’entreprise, de la mission de contrôle et du MINTP pour leur efficacité et leur sens du pragmatisme, la réalisation du point étant achevée, il est désormais question d’apporter des solutions aux problèmes d’évacuation des eaux et inondations dans le Mayo Sava. Il a de ce fait rassuré les populations sur la mise en route de plusieurs autres actions instruites par le Chef de l’Etat à cet effet.

A l’origine, le pont sur le fleuve Mayo Limani, situé entre les localités de Amchidé et Limani dans le Département du Mayo Sava, est un ouvrage en Béton armé de 120ml, reposant sur des piles ancrées dans les fondations superficielles. Il a été construit entre 2008 et 2013 par l’entreprise COMAR dans le cadre du CD2, routier programme 1. Suite à son effondrement en août 2015, des études en vue de sa réhabilitation ont été exécutées en régie. Au terme de ces études, l’entreprise COMAR a été sélectionnée pour l’exécution des travaux de réhabilitation et le BET ECTA BTP, pour le contrôle desdits travaux. L’achèvement du projet aujourd’hui, va permettre de renforcer les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigéria.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Nomination des 30 sénateurs: le choix Nfon Mukete IV Ekoko réjouit les populations

Route Mora-Dabanga-Kousseri: les principales préoccupations du MINTP