in

Accès au réseau de transport d’électricité : Les contrats signés entre SONATREL et les Utilisateurs du Réseau 

L’accord entre le Directeur général de Sonatrel et plusieurs autres patrons d’entreprises à l’instar d’Eneo, Dangoté, Cimencam et Cimaf a été paraphé ce 29 juin 2022 à Yaoundé sous la houlette du ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. La démarche entreprise a pour objectif  booster le processus de transport de l’électricité au Cameroun. 

Dans le processus d’amélioration du secteur de transport de l’électricité au Cameroun, l’entreprise Sonatrel a procédé ce 29 juin 2022 avec plusieurs utilisateurs de réseaux à la signature des contrats d’Accès au Réseau de Transport de l’Electricité. Un processus à travers lequel, l’entreprise Sonatrel pourra désormais avoir accès à ses ressources, programmer ses investissements et avoir un budget. La cérémonie de signature qui a connu la participation de plusieurs autres directeurs généraux s’est déroulée sous la houlette du ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Un moment historique pour l’entreprise de renommée Sonatrel. La signature de ces contrats d’Accès au Réseau de Transport de l’Electricité a été signé entre le directeur général de Sonatrel et les Dg d’Eneo, Dangoté, Cimencam et Cimaf. Les entreprises pourront via le processus travailler main dans la main et offrir aux populations les services de qualité en terme de transport d’électricité. 

Pour le ministre de l’Eau et de l’Energie, le nouvel accord signé arrive à la suite de la  la signature des Contrats de Concession de Transport et de Gestion de Réseau de Transport de l’Electricité entre l’Etat du Cameroun et la SONATREL le 27 avril 2018, confiant le Transport et la Gestion du Réseau de Transport à la SONATREL. Le Minee précisera qu’un certain nombre de mesures ont été prises en vue d’aboutir au résultat.  ” la levée des conditions suspensives était conditionnée par la détermination de la valeur de l’indemnité de reprise à reverser à la société ENEO”, a t-il affirmé avant d’ajouter :, ” sous la conduite de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) un inventaire des actifs transport et une évaluation du coût de remise en état ont été réalisés. Au terme de ces travaux audits, un montant total de 47 157 783 694 (quarante-sept milliards cent cinquante-sept millions sept cent quatre-vingt-trois mille six cent quatre-vingt-quatre) FCFA a été déterminé, représentant, la valeur de l’indemnité de reprise à reverser à la Société ENEO. Et donc le paiement a été réalisé suivant le Protocole d’Accord de règlement partiel de la dette de l’Etat du Cameroun dans le secteur de l’électricité”. Il dira aussi que  l’ensemble des conditions suspensives du transfert desdits actifs ont été levées.  Clôturant ses propos, il fera savoir que la signature desdits Contrats permettra une mise en conformité des relations entre la SONATREL et les Utilisateurs du Réseau de Transport. “Il est important que des relations contractuelles claires et équilibrées soient établies dans le segment Transport, d’où la nécessité de la signature des CARTs de ce jour”, a martelé Gaston Eloundou Essomba.

Pour les différents partis prenantes, la démarche entreprise s’inscrit dans le processus d’amélioration du secteur de transport d’électricité au Cameroun. Pour le directeur général de Sonatrel,  l’entreprise prend définitivement son envol, “elle aura directement accès à ses ressources. Elle pourra programmer ses investissements et pourra avoir un budget réaliste et réalisable pour l’amélioration du transport de l’électricité”, a scandé M. Nyanka Mbeumi Victor. 

Reactions 

“Ce contrat est important parce qu’il traduit la responsabilité entre tous les partis prenantes du secteur comme vous savez. Pour encadrer le secteur, les contrats sont importants. Alors la signature des contrats à eu lieu sous la conduite du DG d’Arsel et du ministre. Je tiens à remercier les différents parties prenantes pour le travail qui a été fait”.

“La perspective de l’amélioration de la qualité des services et la principale chose qu’il faut retenir. C’est l’aboutissement d’un long processus. Je tiens à saluer ici l’implication de tous les acteurs impliqué dans ce mouvement. Nous entrevoyons une légère hausse du coût de production pour l’industrie cimetière nous restons ouvert dans la perspective d’obtenir des mesures d’accompagnement de l’industrie par le gouvernement. Nous saluons la qualité de service et nous restons dans la discrétion avec les différents partis prenants”.

“C’est un très grand jour pour Sonatrel, avec la signature des contrats d’accès au réseau de transport. Vous savez que nous avons signé nos contrats de concession de transport et de gestion du réseau de transport le 27 avril 2018. Depuis lors, nous attendions la signature des contrats d’accès au réseau de transport avec nos clients pour avoir accès directement à nos ressources. Le processus a pris du temps. Ce jour nous avons signé effectivement ces contrats d’accès avec nos principaux clients que sont Eneo, qui a à peu près 90% des ressources de Sonatrel, puis avec Dangoté, Cimencam, Cimaf. Nous allons également signé les mêmes contrats avec  KPDC, DPDC et Alucam dans les jours à venir. 

C’est un temps fort pour Sonatrel parce qu’en réalité nous ne pouvons pas accéder à nos ressources tant qu’il n’avait pas un contrat commercial qui nous liait avec nos clients. Maintenant, nous aurons désormais nos payements réguliers. Les factures que nous avons adressées au clients pourrons être payés. Elle permettra à la Sonatrel de mieux planifier ses investissements pour l’amélioration du secteur de transport de l’électricité. Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier le président de la République, Paul Biya qui a créé la Sonatrel qui aujourd’hui prend définitivement son envol, elle aura directement accès à ses ressources. Le ministre de l’Eau qui est la tutelle technique et tous les acteurs pour leur forte implication dans le processus”

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

66e réunion du conseil et 22e Assemblée générale de l’Arso : vers la dynamisation des procédures en matière de normes et de qualité

Ponts en sections métalliques modulaires : Le Mintp instruit une réunion d’information à l’intention des entreprises soumissionnaires