in

66e réunion du conseil et 22e Assemblée générale de l’Arso : vers la dynamisation des procédures en matière de normes et de qualité

Ils ont été ouverts le 27 juin 2022 à Yaoundé, sous le thème, ” les normes que nous voulons. L’agenda 2063 de l’Union africaine et la zlecaf. Le rôle de la normalisation et de l’évaluation de la conformité au cours des prochaines années “. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement à l’instar du ministre camerounais des Mines et des Industries technologiques et de son homologue de la République fédérale d’Éthiopie.

Le cameroun abrite depuis le 27 juin dernier, les travaux relatifs à la 66e réunion du conseil et la 22e Assemblée générale de l’Organisation africaine de normalisation ( Arso).  La grande rencontre a connu la présence de plusieurs délégations dépêchées par leurs pays respectifs. L’objectif de la rencontre étant de trouver des voies et moyens afin de faire de la normalisation au sein du continent africain un pilier de développement durable et de l’intégration africaine, les questions de normalisation en vue d’un impact retentissant de l’organisation africaine de normalisation ( Arso) ont tour à tour meublé les travaux.  Notons ici que l’Assemblée générale est un  rendez-vous annuel qui mobilise les principaux décideurs  en Afrique et dans le monde en matière de normalisation et de meilleures pratiques. Il etait question pour les differents participants de discuter sur les problèmes rencontrés au sein de l’infrastructure. 

Dans son mot de circonstance, le directeur général de l’Anor a souhaité la bienvenue à toutes les délégations présentes. M. Boto Charles A Ngon a apprécié la présence des ministres précisément celui de la République fédérale d’Éthiopie, à cette importante rencontre de travail, avant d’adresser sa pleine reconnaissance  au ministre des Mines et de l’industrie technologique du Cameroun. Toutefois, il a tenu à remercier les membres de l’Arso qui malgré les contraintes liées à la pandemie de Covid-19, ont répondu massivement présents à ces travaux. Pour lui, il est question de faire de la normalisation un instrument pondérant dans la facilitation des échanges commerciaux interafricaine et mondiale. Les dirigeants des pays africains ont pris la pleine mesure de faire de la normalisation un pilier de développement durable et de  l’intégration africaine. Le Dg de l’Anor a interpellé les points focaux dans la préservation et le suivi pour la mise en oeuvre de la composante de normalisation. Clôturant ses propos, M. Boto A Ngon a tenu à dire la détermination du Cameroun membre fondateur de l’Arso à soutenir davantage l’organisation, et ses actions pour une économie diversifiée et beaucoup plus prospère. 

L’Agence des normes et de la qualité est un établissement public administratif qui a été créé par décret presidentiel. Elle est dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Elle a entre autres pour mission de contribuer à l’ élaboration et à la mise en œuvre de la qualité au Cameroun. A ce titretitre, elle est chargée de l’élaboration et l’homologation des normes camerounaises, de l’évaluation de la conformité des normes, du développement et de la promotion de des outils d’évaluation de la conformité, du contrôle qualité des produits sur le marché en liaison avec les autres administrations concernées, la coordination des initiatives des administrations et des autres parties prenantes nationales en matière de normalisation et de la qualité, la promotion des normes et de la démarche qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organisations du secteur privé. La rencontre s’achève ce jour avec sans doutes différentes recommandations. 

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Alimentation en énergie électrique du département du Dja et Lobo : Gaston Eloundou Essomba à pied d’oeuvre.

Accès au réseau de transport d’électricité : Les contrats signés entre SONATREL et les Utilisateurs du Réseau