in

Accès à l’eau potable : le projet d’alimentation de 13 villes secondaires bientôt relancé.

C’est la principale information à retenir la signature du 3é avenant du contrat commercial entre la Camwater et la société Biwater. L’exercice effectué le 27 janvier 2025, par Dr Blaise Moussa et Sir Adrian É. White, le Directeur exécutif de cette firme du royaume uni intervient quelques années après celui du 18 décembre 2015.

Le Projet d’alimentation en eau potable (AEP), au profit de 13 villes secondaires du Cameroun est sur la trajectoire de la relance par le gouvernement camerounais. En parachevant la signature de cet autre avenant, la CAMWATER représentée par son Directeur Général, Dr Blaise MOUSSA et son partenaire BIWATER, Sir Adrian E. White, Directeur exécutif, permettaient au pays des lions indomptables de faire un grand pas dans la matérialisation de cet important projet qui vise à accroître l’offre en eau potable et qui va impacter plus de 500 milles personnes à travers les localités bénéficiaires.


Il s’agit d’un projet qui permettra au partenaire technique BIWATER, de fournir à la CAMWATER, 250 000 kits de branchements complets comprenant entre 230 000 et 250 000 compteurs. Ce qui aux réseaux d’alimentation en eau potable desdites villes d’être étendus autant que possible vers les ménages.
Selon des sources bien introduite, le projet est en effet, issu de la coopération entre la CAMWATER et la Grande Bretagne, sous les auspices du Gouvernement camerounais et est financé par CITI BANK/UK Export Finance. Il vise l’amélioration des conditions de vie des populations des villes d’ Ayos, Bokito, Dibang, Dizangue, Eséka, Betare-Oya, Minta, Bongongo, Matomb, Mbang, Mundemba, Ngambé-Tikar et Bertoua.

Pour rappel, une audience accordée le 5 octobre 2023 à Douala par le Directeur général de la CAMWATER, Dr Blaise Moussa à Sir Adrian E. White, Directeur exécutif de BIWATER, a permis de baliser le terrain. Après l’actualisation des études et l’offre financière, la CAMWATER et BIWATER manifestent ainsi, leur volonté commune et ferme de contribuer diligemment aux opérations préalables à la mise en œuvre de cet important projet dans les plus brefs délais conformément à la feuille de route prescrite par le Président de la République, en respect de la Stratégie Nationale pour le Développement à l’horizon 2030(SND30) et du point 6 de Objectifs de Développement Durables(ODD6). Ce projet vient ainsi consolider la coopération économique entre le Cameroun et le Commonwealth en général et en particulier, la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Grande Bretagne.

Il est bon de noter que le partenaire technique BIWATER fournit des solutions d’eau et d’eaux usées à grande échelle à des clients du monde entier. Depuis sa création en 1968, BIWATER a été reconnue pour ses approches innovantes visant à surmonter les défis mondiaux liés à l’eau les plus pressants. L’entreprise est spécialisée dans le financement, le conseil, l’ingénierie des procédés, la conception, la construction, l’ exploitation, l’entretien et la possession d’installations hydrauliques – dans des environnements ruraux et urbains. En Afrique, BIWATER, à travers son Groupe et ses sociétés acquises, s’ implique dans plus de 300 projets d’infrastructures hydrauliques et de construction sur le continent. Enfin, BIWATER apporte par son expertise, des avantages aux solutions d’infrastructure de l’eau et du financement de projets aux pays de toute l’Afrique, gagnant ainsi un bilan sans précédent.

Source : Communication Camwater

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Section Kumbo Ndu : avancées satisfaisante pour l’entreprise Bun’s.

Cameroun Heroes Impact Awards : Le Pr Victor Mbarika honoré.