in

Abdoul-Karim Nassourou nouveau chef du Canton de Wina

DÉPARTEMENT DU MAYO DANAY

Le préfet du département du Mayo Danay a procédé le 5 mars 2022 à l’esplanade de la place des fêtes de la Wina à l’intronisation officielle du nouveau chef du canton en présence d’un parterre de personnalités parmi lesquelles le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique,  Mounouna Foutsou, le gouverneur de la Région de l’Extrême Nord, Midjiyawa Bakary et une forte délégation venue du Tchad. L’instant mémorable clôturait ainsi une série d’activités menées appelée « journées d’intronisation ».

Le 05 mars 2022 était jour de fête dans le département du Mayo Danay. La localité en générale et en particulier, celle de la Wina accueillait son nouveau chef. En plus de son poste de  directeur de la Promotion Economique des Jeunes au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Abdou Karim Nassourou  est désormais le chef du canton de la Wina. Il se fera désormais appelé sa « majesté ». Officiellement intronisé, samedi dernier par le préfet du département du Mayo Danay, le nouveau «  Moulna » a reçu l’onction de ses pères et celui du gouvernement de la République. La cérémonie fortement courue riche en sons et en couleurs a commencé par une prière œcuménique, il est suivi du mot de bienvenue du comité d’organisation. Pour le président du Comité d’organisation, la cérémonie d’intronisation est un événement inédit. Il laissera entendre que l’initiative voulue et souhaitée par Sa Majesté le nouveau Chef de Canton de WINA est appelée à être capitalisée et pérennisée.  A la suite de son discours, la maquette du musée du canton de Wina a été présentée. Le préfet du département du Mayo Danay pour sa part, a fait savoir que le 13 janvier dernier, il a personnellement conduit les consultations qui avaient conduit à la désignation d’un nouveau Chef de Canton à Wina, suite au décès le 22 décembre 2021, de feu, Sa Majesté NASSOUROU HINMAR. Pour lui, l’autorité traditionnelle reste et demeure un auxiliaire de premier rang de notre administration. Au vu de son importance dans la société traditionnelle au Cameroun, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, à travers le Décret du 13 septembre 2013 modifiant et complétant certaines dispositions du Décret du 15 juillet 1977 portant organisation et fonctionnement des chefferies traditionnelles, a accordé des allocations mensuelles aux Chefs traditionnels de 1er, 2ème et 3ème degré. « Cet acte présidentiel est une véritable bouffée d’oxygène, une source de motivation supplémentaire pour l’autorité traditionnelle qui reste un maillon incontournable pour le développement local et l’encadrement de la population. A cet égard, il est important qu’à la tête de nos chefferies traditionnelles, plus que par le passé, nous ayons des visionnaires, des acteurs majeurs du développement local, des hommes éclairés, rassembleurs, afin d’impulser une dynamique nouvelle pour le bien de tous », a t- il scandé.

Un chef traditionnel au profil de l’emploi

Sur le profil du nouveau chef, le préfet du département du Mayo Danay dira que le nouveau Moulna de Wina a le profil de l’emploi. Conseiller d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, Sa Majesté ABDOUL-KARIM NASSOUROU que voici est un haut cadre de la République. « Directeur de la Promotion Economique des Jeunes au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, il saura faire très bon usage de son expérience en ma ère de management des ressources humaines et économiques dont dispose l’arrondissement de Wina », a t- il ajouté.

Outre les allocations élogieuses prononcées, la cérémonie a également donné lieu à la remise des cadeaux puis allégeances au nouveau chef par les lamibés, les Lawanes, les notables, la reine mère et les enfants, les peines, les oncles paternels, les oncles maternels et bien d’autres. Diverses prestations artistiques ont agrémenté l’événement. Les articulations du jour ont pris fin par le vernissage du village de la foire.

Diverses activités menées

En prélude au grand événement, plusieurs autres activités ont meublé les journées d’intronisation à savoir : des challenges inter établissements du secondaire, la lutte traditionnelle, la course  hippique, le Cross Country, les rencontres de football, le débat thématique, élection miss canton Wina entre autres.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Le MINTP outille les acteurs du secteur routier

Le Dr Phanuel Habimana chez Ketcha Courtès