En vue de promouvoir la qualité de ses infrastructures routières, le Ministère des Travaux Publics a organisé hier, mercredi 09 mars 2022 à l’amphi 100 de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, un séminaire d’appropriation du rapport final de l’étude sur l’élaboration d’un référentiel des prix unitaires des travaux routiers.
Un référentiel des prix unitaires des travaux routiers a récemment été élaboré par le ministère des Travaux Publics. L’initiative avait pour but de permettre aux acteurs du secteur routier de mieux aborder leurs différents travaux en terme de prix et ne plus travailler de façon hasardeuse. Afin de s’approprier le nouvel outil, un séminaire a été organisé hier, à l’amphi 100 de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics routière à Yaoundé. L’ouverture des travaux était présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, Urbain Noël EBANG MVE, qui a rappelé l’importance de la rencontre. Il a laissé entendre que la maîtrise des coûts a un impact majeur sur la pérennité et la qualité des infrastructures routières. Il dira aussi qu’une mauvaise appréciation des prix unitaires à une incidence sur la qualité, les coûts et les délais de réalisation des ouvrages routiers. Dans ses propos, on apprendra aussi que le ministère des travaux Publics dans le cadre de la construction routière est confronté à la récurrence de la sous-évaluation des coûts lorsqu’en position concurrentielle, les soumissionnaires proposent des prix bas, qui n’aboutissent pas, à terme à la réalisation des ouvrages de qualité ; soit de la surévaluation des coûts lorsque les prestataires pressentis sont en position de monopole ou autres.
Il était donc question au cours de ces travaux, de s’approprier le nouvel outil, de maitriser la méthodologie utilisée pour la détermination des prix unitaires des prestations et des travaux par les acteurs chargés de l’analyse des offres financières, aussi bien en phase d’études, de contractualisation ou de validation des nouveaux prix intervenus en phase d’exécution. Les experts ont également autour de la composition des coûts directs et indirects en termes de personnel, de matériel, de matériaux et sur la détermination des prix des tâches identifiées en tenant compte du personnel, du personnel, des matériels et des matériaux utilisés à travers l’élaboration des sous détails des prix. Pour le Secrétaire Général du Mintp, lorsqu’on n’a pas une bonne maîtrise des prix, « on aboutit à des routes qui coûtent très chères par contre avec un référentiel de prix on sait désormais à quoi s’en tenir », a indiqué Noël EBANG MVE. « Le nouvel outil pourrait servir d’outil de base aux acteurs du secteur routier le moment venu », a-t-il ajouté. Selon lui, la budgétisation des projets ne sera plus faite de façon hasardeuse. Elle se fera avec précision. Au cours de cette occasion, le ministre des Travaux Publics a invité tous les acteurs, professionnels et les ministères de s’approprier le nouvel outil afin de produire plus de projets avec peu de moyen.
Chanel Menlessa
GIPHY App Key not set. Please check settings