Regroupant plusieurs volets, elles ont été présentées au cours de la réunion préparatoire élargie que présidait, Zachée Robert Théophile BENGA le Secrétaire Général du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique le 11 janvier à Yaoundé.
La 57ème édition de la Fête de la Jeunesse arrive dans un contexte marqué par la recrudescence de la criminalité urbaine et de la violence dans les institutions socioéducatives ;la montée préoccupante dans nos villes et campagnes de l’incivisme, avec le non-respect des normes sociales élémentaires ou de l’ordre établi. C’est dans le soucis de lui confier un caractère à la fois éthique et festif que le minjec, sous la houlette de Mounouna Foutsou, a entrepris une série de réunions dont la récente avait un caractère élargie.
Regroupant plusieurs services, elle aura permis d’avoir une idée claire sur les principales innovations de cette édition.
L’on a appris qu’elle sera principalement marquée par la présence de 3600 volontaires médiateurs communautaires mis à contribution pour l’atteinte des objectifs fixés. Des après-midi jeunesse et les journées du REAMORCE, permettront aux jeunes Reamorcés de commencer à présenter le fruit de leur apprentissage à leurs pairs Jeunes avant d’exposer aux autorités la manière et la qualité des comportements nouvellement acquis. A cet effet, ils composeront avec les vendeurs à la sauvette, les moto-taximen, les différentes entités sociales regroupés en carré spécial au cours du défilé pédestre le 11 février au boulevard du 20 mai et sur toute l’étendue du territoire national.
À ces innovations s’ajoutent les activités de référence habituelles, à l’instar du lancement en continu au niveau national et dans la diaspora, rentrant en droite ligne des instructions du Chef de l’Etat, relatives à l’intégration de toutes les catégories de jeunes et donc ceux de la diaspora dans le processus du développement socioéconomique et culturel de la nation. En outre, l’on note le village jeunesse dans ses deux dimensions réelle et virtuelle; le Parlement Jeunesse ; l’évaluation de la mise en œuvre des Conseils Communaux Jeunes, les Après-midi jeunesse en abrégé « Aprèm-jeun ” et les activités des partenaires etc.
Pour le minjec il s’agit d’une stratégie finement tissée « Pour promouvoir le civisme il faut des sanctions objectives; nous devons organiser des Concours pour primer les meilleurs fithing Spirit au cours du Gala de l’excellence, pas seulement à Yaoundé mais sur l’ensemble du territoire national » avait laissé entendre _ Mounouna Foutsou, lors d’une récente sortie.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings