C’est à la faveur de la cérémonie qu’il organise le 19 octobre 2024, au Palais des Sports de Yaoundé. Placé sous la supervision générale de S.M BISONG EGBE Emmanuel, Président dudit organe, cet événement connaitra plusieurs articulations et marquera le début d’une célébration internationale de la paix, de la diversité et de l’excellence sportive.
Le Cameroun a été choisi pour accueillir la 11ème édition des Jeux Mondiaux de la Paix. Un choix du Comité International des Jeux Mondiaux de la Paix (CIJMP), qui se justifie nul sans doute, par l’engagement constant du pays des lions indomptables, pour la paix et la sécurité. Si cet événement historique est envisagé au courant de l’année 2025(sous réserve de la validation du Président de la République), il convient de noter que sa réussite nécessite une préparation bien affinée. C’est dans cette optique que le Comité Exécutif National D’organisation (CENO) officialise dans quelques jours, le lancement de ses activités.
Ciblant prioritairement, les membres du gouvernement et assimilés, les formations diplomatiques, les parapublics, les fédérations sportives, les grandes sociétés, les autorités législatives, les Forces de Maintien de l’Ordre, les autorités traditionnelles, autorités religieuses, ainsi que personnalités de plusieurs autres factures, cette activité se présente d’emblée, comme une occasion de montrer l’engagement du Cameroun à promouvoir ces valeurs universelles et à accueillir le monde avec chaleur et hospitalité. « Nous sommes tous engagés et déterminés à promouvoir les valeurs de paix tels que la tolérance, le pardon, la solidarité, l’entraide et l’humanisme. Nous souhaitons qu’au moment où nous lançons officiellement les activités des Jeux Mondiaux de la Paix, saisir cette occasion de plus pour sensibiliser sur le caractère vital de la paix, la cohésion des peuples dans un élan d’amour et de partage. Tout en ayant une pensée particulière pour les zones en guerre dans le Monde, nous souhaitons la paix pour tous », indique Mohamadou ATIKOU KALDA, le Conseiller Technique N°2 du CENO, Président du Comité d’Organisation de la cérémonie de lancement des activités des JMP.
Il s’agira pour le CENO, de dévoiler les pays participants, les disciplines retenues et les piliers prônés par les JMP. Il procèdera également à une collecte de fond lors de ce rendez-vous, qui challenge l’enregistrement effectif, d’au moins 500 participants, incluant des athlètes, des officiels, des bénévoles et des dignitaires, tout en rassemblant une audience d’au moins 5 000 spectateurs et en impliquant 10 écoles locales à la base, ainsi que des performances culturelles ou des programmes éducatifs liés à la paix et à l’unité. Projetant la couverture d’une vingtaine de médias (nationaux et internationaux), le comité entend saisir cette occasion, pour attirer davantage des sponsors, déjà à l’affut de cet important évènement planétaire avenir.
Des informations tirées à bonnes sources indiquent, que la cérémonie de lancement s’articulera entre autres, autours des expositions d’art et de Photographie ; les Spectacles de musique, de danse et de théâtre ; les séances de réseautage ; les visites guidées, les sessions de Yoga et de méditation ; les ateliers de Santé et de nutrition, ainsi que des Jeux et ateliers pour enfants, avec une emphase sur des activités éducatives et ludiques, centrées sur les thèmes de la paix et de l’unité.
Pour rappel, la 11ème édition des jeux mondiaux de la paix, regroupera 128 pays autour de 07 disciplines que sont le football ; le basketball ; le Beach volley ; le tennis ; l’athlétisme ; la course des handicapés. Elle s’appuiera sur les 6 piliers des JMP que sont le sport, la culture, l’humanisme, la citoyenneté, l’économie et la sécurité.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings