C’était le 21 mai 2024, à Yaoundé, au cours des travaux de la 82ème session de la Task Force de ce nouvel outil de gestion des ressources humaines de l’Etat et de la Solde.
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le, Président du Comité Interministériel, chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre du nouveau Système de Gestion Intégrée des personnels de l’État et de la Solde ( SIGIPES) a présidé les assises tenues dans l’amphithéâtre 300 du MINEPAT. Ladite session était consacrée essentiellement à l’évaluation du niveau réel d’implémentation de cet important progiciel, qui vise la modernisation de notre administration publique, en conformité avec les hautes directives du Chef de l’état.
Tour à tour, les cadres métiers issus d’une cinquantaine d’administrations, ayant terminé la phase du démarrage à blanc, débutée le 02 janvier dernier, ont fait part, de leurs observations, préoccupations et suggestions en toutes objectivité et franchise.
Selon les informations tirées sur place, le progiciel en développement sera bientôt à sa phase d’achèvement. Bien réel et palpable, il est apprécié dans l’ensemble, par les premiers utilisateurs, qui précisent qu’il permet un gain de temps considérable, grâce à sa fluidité en terme de traitement des dossiers de carrières. La plupart des observations formulées par les cadres métiers, ont déjà trouvé des solutions.
𝐃𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐝ér𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬.
Dans sa prise de parole, le Directeur Général de la Société AFREETECH qui assure l’assistance à la Maîtrise d’ouvrage, a affirmé clairement qu’à date, le progiciel a tous les atouts qui permettent de confirmer sa fonctionnalité, avec le processus de reprise de données qui tire vers sa fin et surtout qu’il répond aux exigences et attentes contenues dans le cahier de charges.
Après avoir félicité vivement les différents acteurs intervenant dans la mise en œuvre de cet important projet, pour leur dévouement et patriotisme, le minfopra a recommandé à tous, de continuer à travailler en harmonie et sans relâche, avec plus d’assiduité et de détermination, afin d’atteindre l’objectif escompté qu’ est notamment faire fonctionner le nouveau SIGIPES dans les meilleurs délais.
La prochaine évaluation est prévue pour le 31 mai 2024. L’opinion publique nationale et internationale, en sera davantage édifiée dans les jours à venir, à l’occasion de la tenue des travaux du Comité Interministériel, projeté pour le 12 juin 2024.
Source CF/ com minfopra
GIPHY App Key not set. Please check settings