in

SND30 : Les secteurs   éducation et formation professionnelle désormais équipés en stratégie.

C’est le nœud gardien de la troisième session du comité de suivi-évaluation de la Snd 30, tenue le 14 mai à Yaoundé  sous la présidence du ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.

En organisant cette 3ème session, le Minepat entendait passer en revue un outil qui est théoriquement à sa 5ème année de mis en œuvre.  L’objectif de cette rencontre tenue en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement était  d’identifier les priorités, les difficultés rencontrées lors de a mise en œuvre de cette stratégie afin d’apporter des orientations nouvelles en vue d’une mise en œuvre aboutie de la stratégie. A la suite du discours du Minepat, président national du comité de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, le secrétaire général du Minesec-ministère des enseignements secondaires, Pr Fabien Nkot, par ailleurs prési- dent la sous-commission d’élaboration de la stratégie secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, s’est étendu sur  un exposé. Cette communication qui s’est faite en présence des ministres sectoriels concernés portait essentiellement sur la présentation au détail près, de cette stratégie éducation et formation professionnelle.

Dès l’entame, le secrétaire général du Minesec a rappelé le contexte ainsi que les grandes orientations de cette stratégie. « Cette stratégie vise à créer les conditions d’une transformation durable de l’éducation au Cameroun avec les agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union africaine », a justifié le président de la commission éducation et formation professionnelle.

 Depuis la mise en route de la Snd30 qui s’appuie sur quatre piliers fondamentaux rappelés par le Minepat lui-même, à savoir: la transformation structurelle de l’économie, le développement du capital humain et du bien-être, la promotion de l’emploi décent et de l’insertion économique, la gouvernance et la décentralisation. Sur ces quatre piliers sont construits 7 stratégies sectorielles. La seule stratégie qui n’était pas totalement arrimée à la Snd30 est celle de l’éducation et de la formation professionnelle. Cette session a permis son adoption par les membres du comité de suivi-éva- luation de la Snd30. La stratégie de l’éducation et de la formation professionnelle concerne le ministère de l’éducation de base, le ministère des enseignements secondaires, le ministère de l’enseignement supérieur, le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, le ministère de l’emploi et de formation professionnelle, le ministère de recherche scientifique et de l’innovation. La stratégie de l’éducation et formation professionnelle entend relever les défis majeurs au rang desquels, élargir l’accès à l’éducation, améliorer les compétences des apprenants, développer les for- mations professionnelles adaptées au marchés du travail, la professionnalisation de l’offre de formation, la mise en place d’un système de recherche et d’innovation adapté aux besoins de l’économie. L’aspect financement est un point majeur dans cette stratégie.

 Si en 2023 les dé- penses courantes culminent à 24,7%, les dépenses se situent à 10,4%. en 2030 les dépenses courantes devraient se situer à 27% tandis que celles d’investissement à 15%. « La stratégie sectorielle éducation formation à l’horizon 2030 définit une vision ambitieuse pour le système éducatif camerounais visant à promouvoir une éducation de qualité accessible à tous les jeunes camerounais er adéquation avec les besoins de développement du pays », a conclu le Pr Fabien Nkot.

Cette stratégie s’accompagne d’un plan d’action triennal pour les années 2024 à 2006, afin d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle et efficace des programmes prioritaires ont été identifiés. Parlant du secteur de l’éducation et la formation professionnelle, le Minepat a loué la poursuite de la densification de l’offre qui se poursuit. <<< Cette stratégie du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle a été actualisée au courant de l’année 2023 », indiquait Alamine Ousmane Mey. A la fin, cette stratégie a été adoptée par le Comité de suivi- évaluation de la mise en œuvre de la Snd30.

 Oscar Abessolo source : SD

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Entretien et maintenance des routes en terre dans le Ngoketunjia: des prestations réceptionnées grâce à la convention spécifique MINTP- U.N.V.D.A

𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗦𝗜𝗚𝗜𝗣𝗘𝗦 : le niveau d’implémentation évalué.