En compagnies de l’amélioration du rendement des entreprises sur certains projets, des instructions ont été données pour la livraison de quelques uns du volet routier du Plan d’urgence Triennal pour l’accélération de la croissance économique. C’était le 10 janvier 2023, au cours de la deuxième journée consacrée aux réunions de cabinet présidées par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi .
Les 14 projets présentés à cette occasion par le Coordonnateur de la structure en charge du volet routier PLANUT, font état de 09 en cours d’exécution, 02 provisoirement réceptionnés, 02 en procédure d’attribution des marchés et 01 projet exécuté par le BIR.
Parmi les 09 projets en cours d’exécution, l’on note que les travaux du marché de base relatif à la construction Akokan-Batouri (45 km) sont achevés et l’entreprise doit entamer les travaux de bitumage du contournement de la ville de Batouri; le niveau d’avancement des travaux de construction de la route Bonepoupa- Yabassi (51,3km) laisse envisager des perspectives optimistes pour une réception à venir. Des orientations ont été données par le Maître d’ouvrage en ce qui concerne l’amélioration du rendement, pour ce qui est des projets de construction des routes Douala-Bonepoupa (32,74 km); Awae-Esse( 33km); Esse-Soa (49 km); Ngaoundere-Paro (70km); Foumban -Koupamatapit (54 km); Baboungou-Oku-Noni (70km).
S’agissant de la réalisation du projet de construction de la route Ekondo Titi-Kumba (60 km) les travaux sont exécutés par le Bataillon d’Intervention Rapide sur instruction du Président de la République et sont presque rendus à l’achèvement de la phase I. Les procédures sont par ailleurs en cours pour ce qui est des projets de construction de la route Guidjiba-Tapare (57 km) et Maroua-Bogo.
Notons que l’objectif principal de l’exercice engagé par l’ingénieur de l’État en ce début d’année 2023, vise à avoir une visibilité sur le portefeuille des projets du Ministère des Travaux Publics, les actions précises à mener, pour atteindre les résultats escomptés au terme de cet exercice. En rappel, les travaux des marchés de base sont achevés sur quatre des sept projets de la phase I du volet PLANUT; deux importants axes routiers du planut ont déjà été mis en service, notamment la route Mandjou-Akokan à l’Est et Maroua-Bogo dans l’Extrême nord. La mise en service des axes Akokan-Batouri et Bonepoupa-Yabassi, se fera au courant de l’année 2023.
Source : Cellcom Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings