“Je dois dire que le bilan est satisfaisant, il est satisfaisant sur divers points. Nous avons livré des infrastructures, nous avons noté qu’il ya un avancement soutenu des travaux sur beaucoup d’autres infrastructures, nous avons noté que les mesures préparatoires et les études concernant le démarrage de nouvelles infrastructures sont également en cours dont le bilan est satisfaisant. Dans la région du Centre, jai pu apprécier que les ouvrages d’art programmés sont pratiquement achevés, ils ont été mis en service. Dans la région de l’Est, nous avons mis en service un important axe routiers Manjo – Akoka, Akoka Batouri, c’est au mois de novembre prochain. Le bilan est satisfaisant. Nous avons noté ici que Ngarounderé-Paro, les travaux avancent à un rythme qu’il faut soutenir. J’ai été emmené à retirer mon agrément du directeur de projet car j’ai noté qu’il y’a des querelles techniques, fondées sur les difficultés de communication, il ne parle ni anglais ni français et on peut véritablement trouvé un substitut”.
Construction et maintenance du réseau routier dans la région de l’Adamaoua: 134 Milliards pour des investissements actifs
La réunion présidée par le Ministre des Travaux publics, au terme des visites de sites de plusieurs projets, il a été relevé qu’actuellement, les efforts du gouvernement en ce qui concerne les travaux de construction et d’entretien du réseau routier dans la région de l’Adamaoua, sont chiffrés à 134 Milliards, 25 Millions de F CFA.
Le linéaire global du réseau routier de la région de l’Adamaoua est estimé à 8 980,18 km dont 688,95 km de routes bitumées, 8 291, 23 km de routes en terre et 70,00 km en cours de bitumage. Ce linéaire est réparti entre trois principales classes de routes avec 1 44,68 km de routes nationales; 991,95 km de routes régionales et 6 574,09 km de routes communales. Les deux projets de construction routière actifs dans la région de l’Adamaoua sont ceux de la construction de la section Sengbe-Tibati-Ngatt achevée et Ngaoundere-Paro en cours. Deux projets qui totalisent un investissement de plus de 100 Milliards. Le processus est en cours pour le démarrage des travaux ci-après: bitumage de la Nationale 6, tronçon Banyo-Mayo Darle-Nyamboya (140 km) section 1: Pont de la Mape-Carrefour Mwoulban (24 km); entretien périodique des routes Ngatt-Febadi et Banyo-Nyamboya-Pont de la Mape; entretien périodique des routes Malarba 2-Dourlaye et Tignère-Dourlaye-Lim Djerem; entretien périodique des routes Meiganga-Ngahhi-Ngam-Yafounou-Djohong. Les travaux d’entretien de la route Tignere-Kontcha ont démarré, le Ministre des Travaux publics a apprécié leur évolution au cours des visites effectuées ce jeudi 16 juin 2022. Plusieurs études, financées pour la plupart par la Banque africaine de Développement sont également en cours et laissent envisager le bitumage de plusieurs autres axes.
GIPHY App Key not set. Please check settings