Accusé d’avoir brandi une arme face à un confrère journaliste à la suite d’une attaque physique sur sa personne, le, Directeur de publication du journal La Tribune du journal le Reporter Hebdo, par ailleurs, Président Directeur Général de Félix Design, a tenu à rétablir les faits, à travers une mise au point publiée le 19 mai 2025. Ci-joint, l’intégralité de sa communication.

MISE AU POINT TENANT LIEU DE DÉMENTI.
Le samedi 17 mai, j’ai été convié à récupérer un carton d’invitation ainsi que des accréditations en vue de la couverture médiatique des activités marquant la 53e édition de la fête de l’unité. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Monsieur Charles Atangana Manda, porteur du carton d’invitation. À ma grande surprise, plusieurs autres confrères étaient également présents, pour des raisons qui m’échappent.
Je prends néanmoins part à une assise en cours. Au cours de celle-ci, je suis violemment pris à partie, d’abord verbalement, puis physiquement agressé de dos par le sieur Jules Brice Ngaba. Celui-ci, sous les yeux de l’assistance, n’a pas hésité à m’asséner des coups à la nuque avant d’être promptement maîtrisé et évacué par les personnes présentes. L’ensemble des témoins a unanimement condamné son comportement.
Ébranlé par cette agression, j’ai choisi de quitter les lieux. Je suis alors rejoint à mon véhicule par le confrère Paul Daizy Biya, qui, pendant de longues minutes, tente de me convaincre de faire preuve de clémence. Plus tard, le directeur de publication Aimé Édouard Alama me formulera la même demande. C’est par respect pour ces deux confrères que j’ai, dans un premier temps, accepté de ne pas porter plainte. Ils peuvent d’ailleurs témoigner de ce que le mensonge en circulation ne relève d’aucun fait réel dans ce qui circule comme rumeur.
Cependant, face à la campagne de désinformation et aux allégations mensongères véhiculées par certains individus à la moralité douteuse, insinuant que j’aurais usé d’une quelconque influence ou exhibé une arme, je me vois dans l’obligation de revenir sur ma décision.
Je suis chef d’entreprise, directeur de publication du journal Le Reporter Hebdo, fruit de mes efforts personnels, sans appui ni privilège. J’ai donc décidé de saisir la justice. Une plainte sera formellement déposée contre Monsieur Jules Brice Ngaba, pour agression physique, devant témoins. J’insisterai pour que le procès soit public et qu’il permette d’établir, de manière claire et transparente, la vérité des faits. Il en ressortira que je n’ai jamais brandi d’arme, contrairement à ce que prétendent certains.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont témoigné leur soutien, et à réaffirmer mon attachement au respect des droits, de la vérité et de la justice.
Raymond Barre MEKAMBA DP d’Etat , Dp Lereporter Hebdo, Lereporter Sports, Lereporter magazine, PDG Imprimerie Lereporter, PDG de FÉLIX DESIGN SARL.
GIPHY App Key not set. Please check settings