in

Restructuration du MATGENIE : le MINTP édifie les sénateurs

Interpellé par le Sénateur Mama Jean Marie, le 25 juin 2026, à l’hémicycle du Sénat, sur la situation sociale du Parc National du Matériel de Génie Civil (MATGENIE), le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a présenté les principales réformes entreprises pour la transformation de la structure en une entreprise publique performante, capable de répondre aux exigences d’un environnement de plus en plus concurrentiel.

Le Ministre a dans son habituel exercice de réponse aux questions orales rappelé que la mutation du MATGENIE en entreprise publique à actionnaire unique, conformément à la loi du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques, marque un changement de paradigme. Désormais, l’entreprise est appelée à développer ses capacités de production, rentabiliser ses investissements, conquérir des parts de marché et tirer ses ressources de ses prestations propres.


Cette transformation s’accompagne d’importantes mesures de restructuration. À la suite des travaux d’un Comité ministériel mis en place en 2023 par la tutelle le Mintre des Travaux Publics, plusieurs actions d’assainissement ont été mises en route à l’effet de réduire les charges et améliorer la gouvernance au sein de l’entreprise. Parmi les mesures prises et résultantes des conclusions du Comité figurent la suppression de primes indues, le reversement dans leurs administrations d’origine d’agents publics mis à disposition, la rupture des contrats de personnels recrutés sur la base de faux diplômes, la modernisation des procédures de gestion et la mise en place de plans de performance au sein des agences régionales.


La réforme a également conduit à une rationalisation de l’organisation interne. Le nombre de postes de responsabilité est passé de 258 à 116, entraînant une réduction drastique de la masse salariale. Par ailleurs, 29 contrats de travail jugés irréguliers ont été résiliés et 13 agents publics ont été reversés dans leurs administrations d’origine.
S’agissant de l’accompagnement financier de l’État, le Ministre des Travaux Publics a indiqué qu’une subvention d’équilibre de 1,8 milliard de francs CFA a été accordée par le Ministère des Finances pour soutenir le redressement du MATGENIE. Un premier décaissement de 652 millions de francs CFA a déjà été effectué. Toutefois, le versement du reliquat reste conditionné par la clarification de l’utilisation de cette première tranche, qui devait être affectée à la fois au paiement des salaires et à la remise à niveau de l’outil de production.
Au-delà de cette subvention, le Ministre des Travaux Publics a relevé que l’État poursuit son accompagnement à travers le rééquipement progressif de l’entreprise. Une allocation budgétaire a de ce fait été inscrite en 2026 pour l’acquisition de nouveaux équipements destinés à renforcer les capacités opérationnelles du MATGENIE.


Pour le Ministre des Travaux, cet accompagnement de l’Etat vise à faire du MATGENIE, une entreprise publique compétitive, autonome et à même de jouer son rôle d’expert en équipements de Génie civil et en entretien routier.

Source: Mintp

Written by oscar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

What do you think?

Désenclavement de la région du Nord-ouest : les Fons du département de la Momo expriment leur gratitude au Ministre des Travaux Publics.

Réhabilitation, entretien et gestion technique des stations de pesage : le MINTP lance un appel à manifestation d’intérêt.