in

Réhabilitation de la traversée urbaine de Bamenda : la Banque Mondiale octroie un financement  additionnel.

Estimée à 30 000 000(trente milliards) FCFA, cette enveloppe approuvée le 14 juin 2024,  est destinée aux travaux des tronçons Amour Mezam Junction Finance Junction Veterinary Junction T-Junction Hospital Roundabout Food Market City Chemist Roundabout – Veterinary Junction sur un linéaire total de 6,538km.

L’information à été rendue publique, ce 20 juin 2024,  via un communiqué signé du  Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage du projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda.

Approuvé par le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale, ce financement additionnel  prend en charge l’élargissement du profil en travers de cette traversée urbaine, la faisant passer de 17 à 30 m, à la demande exprimée au Chef de l’Etat par les populations concernées. Selon le communiqué du Mintp, les travaux de ce chainon restant de l’axe routier Babadjou-Bamenda vont démarrer avant la fin de l’année 2024 et visent à  concrétiser l’engagement du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, à savoir  « moderniser les infrastructures routières de la région du Nord-ouest, levier de la normalisation de la situation socio-politique » . Il faut également souligner que,  l’exécution de ce pan du projet, va décongestionner la ville de Bamenda et permettre de fluidifier la circulabilité sur cette section du corridor Yaoundé Bamenda-Mamfe-Ekok/Mfum-Abakaliki- Enugu (438 km) déjà bitumée.

Emmanuel Nganou Djoumessi précise par ailleurs,  qu’il   est envisagé la poursuite des activités du Mécanisme de Gestion des Plaintes et du Third Party Monitoring, qui sont des cadres de dialogue garantissant une implication décisive des populations riveraines dans l’exécution des travaux.

 Pour rappel,  les travaux sont achevés sur la section Babadjou-Matazem (17 km) et se poursuivent  sur les sections Matazem-Welcome to Bamenda (18 km), Welcome to Bamenda-Ecole des Champions (4,930 km) et Ecole des Champions-Amour Mezam (4,5 km), pour une livraison escomptée au courant de l’année 2024.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Réhabilitation des tronçons de routes régionales R0105 R0133 : les travaux d’entretien de la chaussée du PK0 Ekekam vers Monatélé lancés.

Réhabilitation de la traversée urbaine de Bamenda: la Banque Mondiale octroie un financement  additionnel.