in

Qualité de l’éducation : le Parec vulgarise ses actions

Le programme coordonné par Ambroise Awotsogo Onguene, a saisi l’opportunité que lui offrait la 12ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale(SAGO),  pour présenter au public l’ensemble des avancées enregistrées dans le cadre de ses mission.

Fruit de la coopération entre le Cameroun et la Banque Mondial, le Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) apporte des reformes sur un certains nombres d’actions prioritaires du gouvernement,  notamment en terme de recrutement et répartition des enseignants ; la vulgarisation du nouveau curriculum auprès des enseignants ; la politique du manuel scolaire ; le développement du préscolaire en milieu rural ; la scolarisation des réfugiés et la performance des établissements scolaires.  Logé au ministère de l’éducation de base, cet entité mene depuis sa mise sur pied, une série d’activités restée presque inconnue du grand public.

C’est dans le but d’informer ce dernier et de présenter les avancés tout en soulignant  son impact sur l’éducation au Cameroun, que le Parec s’est activité à participer au SAGO, principale vitrine de l’action gouvernementale. En visite du site, le 27 juillet 2023, Ambroise Awotsogo Onguene n’a pas manqué de dérouler le long chapelet des réalisations déjà enregistrées.

Il ressort ainsi que le Parec est inscrit dans un processus de recrutement de 18000 instituteurs dont la   moitié est déjà effectuée. En termes de formation l’on enregistre 60 000 enseignants équipés dans l’appropriation du nouveau curriculum.  Le volet distribution est quant à lui marqué par, la  distribution gratuite des manuels essentiels aux élèves ;  ce qui a permis au Cameroun  de posséder un taux de possession du manuel scolaire essentiel de 1 manuel pour 2 élèves projetant également d’atteindre le taux d’un manuel pour un élève : «Cette année,  nous souhaitons ajouter la distribution gratuite des manuels scolaires d’éducation civique, compte tenu de la situation qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest » a indiqué le Coordonnateur du programme. Selon des informations tirées à bonnes sources, ce sont un peu plus de 7 million de manuels distribués. Owotsogo Onguene souligne que grâce au parec, le pays dispose  de la meilleure politique du manuel scolaire : «  le prix du manuel a baissé de manière à faciliter la tâche aux parents, mais aussi, sa disponibilité s’est nettement améliorée » a-t-il martelé.

Par ailleurs, des avancées sont remarquées dans  le domaine du préscolaire, avec l’encadrement  de près de 700 centres préscolaires communautaires et  une population préscolarisée de l’ordre de 24 000 élèves. La mise en place d’un système d’évaluation des acquis scolaires ( jusqu’ici sous régionale) est aussi un point à souligner et à apprécier. Il est d’ailleurs annoncée,  la mise en place d’une équipe pays (première du genre),  chargée de l’évaluation du niveau réel des élèves.  Travaillant en étroite collaboration avec l’UNESCO, il est prévu la mise sur pied d’un système informatique de gestion de l’éducation, qui sera hébergé par l’Institut National de la Statistique (INS). A partir de cette autre réforme, un annuaire statistique sectoriel de l’éducation sera érigé.

D’un autre coté, il est prévu l’expérimentation de la formation basée sur la performance visant 5000 écoles.  2 300 écoles bénéficient déjà des subventions apportées par le PAREC et le programme n’entend pas s’arrêter là.  Pour rappel, le Parec a été mis sur pied pour améliorer l’accès, l’équité, la qualité et la gouvernance dans le secteur de l’éducation.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Ict University : Tapis rouge et haie d’honneur à Charles Ndongo et Éric Chinje

Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé : la 18ème cuvée livrée