Elle se matérialise à travers la signature du mémorandum d’entente entre Élection’s Cameroon, l’Ong, un monde Avenir, la fondation Friedrich Ebert Stiftung, mardi 06 août 2024, à Yaoundé.
A l’approche des grandes échéances électorales, les organisations de la société civile, les partis politiques, l’organe en charge de l’organisation matérielle des élections au Cameroun multiplient des stratégies pour porter à la hausse le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales. La question de l’enrôlement du plus grand nombre de camerounais sur les listes électorales, a toujours été une préoccupation des acteurs du processus électoral.
C’est fort de cela que ce mémorandum d’entente signé entre le conseil électoral d’Elecam et Un monde Avenir, la Fondation Friedrich Ebert a vu le jour. Il vise spécifiquement à permettre à un maximum d’inscrits sur les listes électorales et avoir un grand nombre qui participent activement au vote. Selon Philippe Nnanga, porte étendard, d’Un monde avenir, il sera question, pour cette Ong d’apporter sa contribution, en terme de mise en place des équipes sur le terrain. Un monde Avenir n’est pas seul dans ce vaste chantier mais, il est soutenu par plusieurs organisations de la société civile telles que le Rhédac, Ndh, dynamique citoyenne, entre autres. Sur le mode opératoire sur le terrain, « Nous allons déployer des milliers de jeunes sur les 360 communes, c’est important de le savoir pour soutenir les équipes des inscriptions sur les listes électorales. Cela a un volet d’éducation électorale, il faut éduquer sur les enjeux autour des questions électorales », a signifié Philippe Nnanga.
Cette convention de partenariat est une réponse d’Elecam ( Élections Cameroon) pour une meilleure implication des acteurs comme gage de transparence et d’inclusivité et de crédibilité du processus électoral. Le 28 septembre 2023, Elecam avait été invité par l’Union européenne à l’initiative conjointe de l’Ong un monde Avenir et de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung à l’effet de mener une réflexion concertée relative à un projet d’accompagnement sur l’inscription sur les listes électorales. Le 20 juin 2024, sous le regard attentif de la fondation Friedrich Ebert et d’Un monde avenir, le président du Conseil électoral, Abrams Enow Egbe avait marqué son accord de principe pour la participation d’Elecam à la mise en œuvre de ce projet « Renforcement de la participation de la société civile au système démocratique et processus électoral au Cameroun ». La durée d’exécution du projet est de 42 mois. Il est essentiellement axé sur l’accompagnement d’Elecam dans la sensibilisation citoyenne des masses en vue d’encourager l’inscription des citoyens en âge de voter sur les listes électorales et à procéder au retrait de leurs cartes d’électeurs, afin d’aller effectivement voter. Cette démarche a aussi pour bénéfice de permettre au grand nombre d’exercer leur droit civique qui est celui de choisir librement leurs dirigeants. « Lorsque le grand nombre participe aux élections, c’est un facteur de sécurisation d’une élection. Plus les gens participent, plus il y a la sincérité, plus il y a la légitimité. L’action au bout du compte, contribue à conserver la paix à l’issue d’une élection. Le but d’une élection n’est pas de créer des tensions, mais de construire la paix sociale et la cohésion nationale », a expliqué Philippe Nnanga.
Le président du conseil électoral, a réitéré que le souci constant d’Elections Cameroon est d’accroitre les inscriptions sur les listes électorales. Le même vœu a été exprimé par le représentant résident de la fondation Friedrich Ebert, Christian Klatt qui a précisé que des dispositions pratiques seront prises pour que cet ambitieux projet atteigne le plus grand nombre. Notons que le projet se veut inclusif, d’où la forte sensibilisation des femmes, des personnes vivant avec un handicap, les couches vulnérables afin qu’ils puissent participer activement au processus électoral en allant voter le jour dit.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings