Le ministre de l’Administration Territoriale a ouvert ce 08 août 2022 à l’hôtel de ville de Yaoundé, les travaux de la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions. Sous la vive attention du délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, du secrétaire d’État auprès du ministre de la Defense chargé de la Gendarmerie nationale, Galaxie Landry Etoga, du Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana et autres augustes personnalités, Paul Atanga Nji a invité les gouverneurs à renforcer le renseignement afin d’avoir de bons rendements.
C’est sous ce thème : ” Autorités administratives et défis sécuritaires en période de contraintes socio économiques ” que les travaux dédiés à la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions se sont ouverts le 08 Août 2022 à Yaoundé sous l’égide du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Une rencontre qui se tient dans un contexte particulier. Il faut rappeler que le Cameroun fait face à certaines situations avec notamment la vie chère, les défis sécuritaires, la consommation des drogues en milieu scolaire et la vente des faux médicaments qui impacte gravement à la vie des populations. Autant de maux passés en revue au cours des travaux de la conférence des gouverneurs, instruits par le chef de l’Etat, S E. Paul Biya.
La rencontre qui a connu la présence des patrons des 10 collectivités territoriales que compte le Cameroun aura permis au Ministre de l’Administration territoriale d’exhorter les autorités administratives et les populations à une forte collaboration. Le but étant de traquer les ennemis de Paix, Paul Atanga Nji a insisté sur le renforcement du renseignement.
Dans son mot de circonstance, le Minat exhortera les gouverneurs à optimiser le bon renseignement pour un rendement efficace. Pour lui, le travail doit se faire en synergie afin de maintenir la situation sécuritaire au bon niveau. Il attend donc des patrons des collectivités territoriales une évaluation sécuritaire, économique et sociale approfondie. ” La synergie d’action entre les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité dans la traque des bandits et des terroristes de grands chemins mérite d’être renforcée. Si l’autorité administrative a 90% du bon renseignement l’intervention de force de maintien de l’ordre conduit à neutraliser l’ennemi qui devient facile et rapide. Mais lorsque le renseignement est approximatif l’intervention de force de l’ordre et de sécurité sera aussi appromative… En réalité lorsque les bandits de grands chemins se cachent ils sont plus que jamais proche des forces de maintien de l’ordre. Les malfaiteurs doivent être traqués et interpellés et remis à la justice “, dira t-il toute en insistant sur le fait que les autorités administratives et forces de défense doivent plus que jamais maintenir une bonne collaboration avec les populations civiles afin de faire régner la paix au pays. Le Minat n’a pas oublié d’adresser les félicitations du président de la République aux gouverneurs pour leur travail de qualité effectué, lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
Au cours des travaux, une communication conjointe du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense en charge de la Gendarmerie Nationale, Galax Etoga et du Délégué Général à la Sécurité Nationale, Martin Mbarga Nguelle a été faite. Les deux hautes responsables de la sécurité et de la défense ont sûrement présenté ce qui est fait par le haut commandement et ce qui sera fait dans les prochains jours en terme de renforcement de la sécurité au niveau des régions. Pour le ministre de l’Administration Territoriale, l’un des défis majeurs est la préservation de la paix au Cameroun.
Autres arriculations phares, les communications du ministre de la Santé et celui du Commerce. Ils parleront ainsi des stratégies mise en place dans la lutte contre les Faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques et la lutte contre l’inflation des coûts des denrées alimentaires. Les différents exposés ont été présentés par le Dr Manaouda Malachie ( Minsanté) et Luc Magloire Mbarga Atangana ( Mincommerce). La première conférence semestrielle des gouverneurs de régions s’achève c’est ce jour avec sans doute d’importantes résolutions.
GIPHY App Key not set. Please check settings