in

Paix et développement local : le PM porte le message de Paul Biya à Minim-Martap

Joseph Dion Ngute a saisi l’occasion que lui offrait la pose de la première pierre du projet d’exploitation de bauxite industrielle, dans cette localité située dans la région de l’Adamaoua, pour amplifier cet important volet de la politique du président de la République auprès des populations. C’était le 25 septembre 2025, en présence de plusieurs membres du gouvernement , dont le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le professeur Fuh Calistus Gentry.

Lors de cet événement très fréquenté, le Premier ministre a expliqué à la population que ce projet s’inscrivait dans la vision du président Paul Biya de faire de l’exploitation minière un pilier de l’économie.
Il a affirmé que le gouvernement était déterminé à assurer l’achèvement du projet dans les délais. À en croire le PM, à l’issu de ce projet, le Cameroun commencera à transformer sa bauxite, enrichissant ainsi l’économie locale et créant des emplois pour la population locale.
Pour concrétiser pleinement cette vision, le Premier ministre a rappelé à la population de l’Adamaoua son soutien indéfectible au président Paul Biya. Il les a rassuré quant à l’engagement du premier Camerounais, à offrir davantage à la région et au pays dans son ensemble.

À propos du projet


Selon les experts,il s’agit d’un projet minier d’envergure dont la proximité avec la principale ligne ferroviaire reliant la région au port atlantique de Douala facilitera les exportations.
Appartient à Canyon Resources, une société minière australienne, via sa filiale locale CAMALCO SA, ce projet est classé parmi les gisements de bauxite les plus riches au monde, avec une réserve de minerai de 144 millions de tonnes à 51,2 % d’Al₂O₃ et 1,7 % de SiO₂.


Les prévisions annoncent la production de la bauxite à haute teneur et de la silice faiblement réactive, adaptées aux technologies de raffinage de l’alumine à basse et haute température. La phase initiale de production aura une capacité de 10 Mtpa, générant un flux de trésorerie annuel de 174 millions de dollars, selon les ingénieurs.
Développement des infrastructures
Le projet comprend la construction d’une mine, de 45 km de routes et d’infrastructures ferroviaires pour le transport de la bauxite jusqu’au port de Douala. Il comprend également la construction d’un terminal dédié, situé sur les rives du fleuve Wouri, près de Dibamba, pour les installations de déchargement, de stockage et de chargement de barges spécifiques à la bauxite.


Avantages économiques


Les intervenants ont indiqué que le projet devrait créer environ 5 600 emplois, dont 1 400 emplois directs et 4 200 emplois indirects et induits.
Le gouvernement recevra également 10 % de la valeur du minerai, tandis que les communautés locales bénéficieront de 1 % des recettes.


Calendrier du projet


La production devrait démarrer au premier semestre 2026, les activités commerciales ayant déjà débuté en février 2025. La deuxième phase du projet doublera la capacité du port, lui permettant d’accueillir des navires plus grands et des volumes de fret accrus, ont indiqué les autorités.
Financement
Le projet a obtenu un financement important, dont 160 millions de dollars en emprunts et en fonds propres, pour faire avancer les travaux essentiels et démarrer l’exploitation début 2026.

source: M.U

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Paix et développement local : le PM porte le message de Paul Biya à Minim-Martap

Extrême-Nord : le MINTP stabilise en urgence le radier du Mayo-Kaliao à Maroua