Liant la société Eneo et l’entreprise norvégienne SCATEC-RELEASE, il a été paraphé le 05 juin 2024, avec pour objectif, l’installation de deux nouvelles centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale additionnelle de 28,6 Mégawatts-crêtes avec 19,2 Mégawatts heures de stockage, dans les localités de Maroua et Guider. L’information a été rendue publique, le 10 juin 2024, via un communiqué signé du ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.
La signature de ce contrat rentre dans le cadre des objectifs visés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30 ) dans le secteur énergétique. Elle est un pan de la mise en œuvre des solutions prescrites par le Chef de L’Etat pour améliorer l’offre en énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Nord (RIN). Il s’agit en effet de renforcer les deux premières centrales solaires photovoltaïques modulaires d’une capacité totale de 35,8 Mégawatts-crêtes, qui avaient été installées à Maroua et à Guider et mises officiellement en service le 22 septembre 2023.
Selon le communiqué du minée, les deux (02) nouvelles centrales solaires de Maroua et Guider, extension des deux premières, seront progressivement mises en service à partir de juillet 2025 et permettront de satisfaire les besoins croissants des populations ainsi que les entreprises tout en évitant la résurgence d’un déficit en énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Nord.
Tout en félicitant le consortium SCATEC-RELEASE/SPHINX-ENERGY pour son expertise et sa technologie de pointe dans le domaine de l’énergie solaire, le Ministre de l’Eau et l’Energie à précisé que le Gouvernement apportera toutes les garanties nécessaires et les facilités requises pour la réalisation de ces nouveaux projets solaires.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings