in

Ngaoundéré-Paro : vers un constat de défaillance de l’entreprise?

Le tableau qui a été dressé au cours de la revue de ce projet, ce jeudi 18 avril 2024, fait état de ce que les efforts menés par l’entreprise sur le terrain ne correspondent pas aux attentes du Maître d’ouvrage. Alors que l’entreprise évoque des décomptes impayés, l’appréciation des niveaux d’exécution montre que les ressources perçues sont au-delà des travaux réalisés, avec l’avance de démarrage.

En marge des mises en demeure adressée à l’entreprise, le niveau d’exécution des travaux sur le terrain n’est pas toujours satisfaisant. L’entreprise s’accroche tant bien que mal sur des décomptes impayés en raison d’une situation administrative qui nécessite un réajustement minutieux. Un examen minutieux montre que pour une exécution des travaux évaluée à 28,46 % le taux d’avancement financier est de près de 50% y compris l’avance de démarrage.

L’entreprise a précisé que plusieurs éléments préfabriqués ne sont pas pris en compte dans l’avancement des travaux, les services compétents du MINTP sur le terrain ont évoqué la mauvaise exécution de certaines prestations. Au regard de cette situation, tous les acteurs du projet, au premier rang desquels le Maître d’Ouvrage, le représentant du MINMAP, la mission de contrôle, convergent vers la résiliation du contrat de l’entreprise China State Construction Engeneering Corporation (CSCEC). Il est important de souligner qu’une mise en demeure a été servie à l’entreprise et qui doit être évaluée dans les prochains jours. Selon le Coordonnateur des projets PLANUT, tout porte à croire que l’évaluation de cette mise en demeure sera jugée insatisfaisante; une voie qui ouvre sur un constat de défaillance et logiquement, sur une résiliation.


En outre, Le MINTP a sur la base des éléments mis à sa disposition par le Chef Service du marché, pu se rendre compte qu’à l’approche de la date des délais contractuels (30 juin 2024), les objectifs tels que présentés par l’entreprise dans le chronogramme des travaux, ne sauraient être atteints.
La construction de cette route longue de 70km, relève du porte feuille des projets du Plan d’Urgence Triennal volet routier financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP, à hauteur de 31 846 913 799 F cfa TTC pour les travaux.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Ngaoundéré-Garoua: le MINTP instruit l’élaboration d’un chronogramme précis des travaux sur la section Garoua-Pont Sala.

Réhabilitation de la route Dargala-Tokombéré : instruction dela contractualisation d’une Mission de contrôle sur le site des travaux.