in

Nécrologie: Décès du ministre des Mines.

Gabriel Dodo Ndoke a rendu l’âme au matin du 21 janvier 2023 de suite d’un Accident vasculo-cérébrale.

Elle est arrivée comme une bombe dans les coeurs des camerounais; la triste nouvelle de la disparition de celui qui occupait jusqu’ici le poste de Ministre des Mines, de l’industriel et du Développement Technologique.

Gabriel DODO NDOKE, puisqu’il s’agit de lui,  a rendu l’âme en début de  l’avant dernier  week-end du mois de janvier 2023 à l’hôpital de la Caisse de  Yaoundé,  de suite d’un accident vasculo- cérébrale (AVC).

Un  homme au  parcours élogieux et discret

Né le 13 novembre 1971 à Mokolo, commune de Mbang, dans la région de l’Est  Cameroun, Gabriel DODO NDOKE était marié et père de sept enfants. Haut Fonctionnaire de l’Etat ayant  intégré l’administration Camerounaise dans le Corps des inspecteurs des Impôts le 08 juillet 2002, il était Diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé et occupait le poste  de  Secrétaire Général du MINDCAF avant son arrivée au ministère des mines.

Par ailleurs, il aura été   élève conseiller principal de jeunesse et d’animation à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé, promotion 1998-2000. Titulaire, entre autres, d’une Licence en droit privé francophone, d’une maîtrise et droit privé général, du diplôme d’études supérieure spécialisées en administration fiscale et du diplôme d’études approfondies en droit des affaires.

Il aura  tour à tour été Directeur Administratif et Financier à la Chambre de l’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF) du Cameroun ;  Sous-Directeur du Budget, du Matériel et de la Maintenance au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) ;  Inspecteur- vérificateur au Centre spécialisé des Impôts des professions libérales et de l’immobilier du Mfoundi ;  Inspecteur en service au Centre Régional des Impôts du Centre ;  Chef du Centre Divisionnaire des Impôts de Douala ;  Chef du Centre spécialisé des Impôts de l’Est et Inspecteur- vérificateur à la Brigade provinciale de contrôle et de vérification des entreprises de l’Est.

Gabriel DODO NDOKE, fils et élite de l’Est laisse derrière lui plusieurs chantiers de développement et de solidarité pour sa région natale et une volonté manifeste d’œuvrer et d’accompagner le Cameroun dans la réalisation de ces multiples ambitions de croissance économique par les mines.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Retour de la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest :La diplomatie de Paul Biya triomphe.

Obsèques de Monsieur Mboutchouang Ernest : voici les détails du  programme