in

National Assembly News

Coopération :: Le REP-COD consolide le pont entre les Camerouais de la Diaspora et leur pays natal. L’honorable Louis Henri NGANTCHA, Président du reseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD), en marge des journées nationales des diasporas et de l’Afrique à Bordeaux, reçoit des camerounais de la diaspora en audience.

C’est à Bordeaux, capitale de l’Aquitaine et du vin en France, que se tient depuis le 24 Mars la 9ème édition de la rencontre entre la France, l’Afrique et sa diaspora. L’idée, au travers de la diaspora africaine, imaginer comment rebâtir la relation franco-Africaine, voir même Euro-Africaine; voir comment donner à l’Afrique la place stratégique que l’Afrique se doit d’avoir. Des noms bien connus de la politique France-Afrique et de la vie publique franco-africaine ont apporté leur contribution.
Ce rendez-vous initié par l’élu français d’origine camerounaise, M. Pierre de Gaëtan NJIKAM, d’avis de tous, sera manifestement un moment inoubliable pour l’interaction Diaspora-France-Afrique.
Tous les intervenants ont parlé de l’importance de la diaspora en nombre aussi bien en qualité qu’en termes de compétences diversifiées. Pour tous, cette diaspora doit s’impliquer pour le développement du Continent.

L’ambassadeur du Cameroun en France rappelle que l’institution dont il a la charge est la maison commune de tous les Camerounais. Ses collaborateurs et lui sont à leur entière disposition. Un bureau d’accompagnement pour toutes leurs initiatives en direction du cameroun y a été créé. C’était d’ailleurs l’occasion pour le plénipotentiaire du Cameroun de citer également toutes les initiatives prises par le gouvernement du cameroun en faveur de la diaspora. En effet, S.E. Mr André MAGNUS EKOUMOU revient sur la création au Parlement camerounais du reseau des parlementaires diaspora coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD). Tout ceci dénote de l’intérêt que le Cameroun accorde à sa diaspora. La présence de l’ambassadeur lui a permis d’échanger avec ses compatriotes.
Dans les prises de paroles des ministres et des responsables diplomatiques chacun à essayer de mettre en lumière les actions menées par leurs pays.

  1. Quels leviers pour les systèmes alimentaires durables en Afrique.
  2. Enjeux, défis et solutions pour le financement des PME- PMI en Afrique.
  3. L’entreprenariat au féminin en Afrique et dans la diaspora.
  4. Financement des PME – PMI privées en Afrique
  5. Afrique : Matières premières, Assurance et gestion du risque.
  6. Comment former, employer la jeunesse africaine pour répondre aux défis du continent Africain ?
  7. Quels rôles pour les diasporas africaines dans la relation croisée Afrique-France-Europe ?Grand entretien avec Mr Tidjane Thiam.
  8. La diplomatie économique en Afrique. Les nouvelles Perspectives de partenariat avec l’Afrique
Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Route Bonepoupa -Yabassi, le taux d’exécution du projet se situe à 72%

Réactions du président de section Rdpc  et ses camarades de parti